Céline Dion : "Aline", le film inspiré de sa vie avec Valérie Lemercier

Le 18 novembre prochain, Valérie Lemercier incarnera la chanteuse canadienne sur grand écran.

La "fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion" de Valérie Lemercier s'intitule "Aline" et sortira en salles, le 18 novembre prochain. Un film français, le premier qui retrace le parcours de la chanteuse à voix. Il s'agit d'un projet de longue haleine comme l'a confié la réalisatrice hier soir, sur le plateau de Yann Barthès : "Ça fait trois ans qu'on fait ça dans l'ombre, dans le secret".

Un travail dont l'affiche et les premiers extraits ont été dévoilés sur le plateau de Quotidien. Sur l'affiche, le ton est donné. La comédienne est de profil, grimée en Céline Dion, un micro en or dans la main. La métamorphose est également perceptible dans la posture puisqu'elle apparaît jambes fléchies, dans une attitude similaire à celle de la chanteuse québécoise :  "J'ai essayé de l'incarner, d'incarner son body, ses gestes qui sont très particuliers, sa façon de bouger les mains, son dynamisme. Elle a une espèce de joie de vivre [...] C'est une bête de scène"

 

 

Pour Valérie Lemercier, ce film est donc un clin d'oeil à une femme qu'elle admire : "J'adore ses chansons mais je suis aussi fascinée par sa vie privée. Céline Dion a suffisamment de distance pour accepter".

La bande-annonce nous laisse entrevoir l'univers décalée et loufoque de la réalisatrice. Les moments forts de la carrière et de l'intimité de Céline Dion ne sont, malgré tout, pas oubliés. De son mariage en 1994 à sa performance aux Oscars en 1998 sur la bande originale de Titanic "My Heart Will Go On"  en passant par sa résidence au Caesars Palace de Las Vegas, tout est évoqué.

 

Ajoutons que dans "Aline", l'actrice donnera la réplique à l'acteur canadien Sylvain Marcel qui interprètera René Angélil, le défunt mari de l'interprète de "S'il suffisait d'aimer".

Le rendez-vous est donc pris, en salles, avec "Aline" le 16 novembre.