Coronavirus : Netflix et Youtube réduisent la qualité des vidéos en Europe pendant une période de 30 jours

Coronavirus : Netflix et Youtube réduisent la qualité des vidéos en Europe pendant une période de 30 jours

En temps de confinement, de télétravail et de divertissement en ligne, l'Europe s'inquiète de la capacité des infrastructures à soutenir la charge. Sollicités, Netflix et Youtube ont accepté de réduire temporairement la qualité des vidéos.


Netflix coopère avec l'Union européenne. Suite aux appels de la Commission, il a indiqué hier qu'il allait dégrader la qualité des vidéos proposées à ses utilisateurs européens pendant une période de 30 jours.

L'objectif est d'éviter un engorgement des réseaux en cette période si particulière de confinement, où le nombre d'Européens sont enfermés chez eux et consomment films et séries en streaming pour occuper leur temps. "Pour sécuriser l'accès à internet pour tous, passons à la définition standard lorsque la HD n'est pas nécessaire", avait ainsi suggéré hier après-midi Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur.

 

Des recommandations suivi à la lettre dans la soirée. "Nous estimons que cela permettra de réduire le trafic de Netflix sur les réseaux européens d'environ 25% tout en assurant un service de bonne qualité à nos membres", a ainsi précisé Netflix dans un communiqué, tandis que Thierry Breton le remerciait pour son "grand sens des responsabilités et de la solidarité". Même cas de figure pour Youtube, qui emboîte le pas à Netflix en remplaçant la qualité HD par la qualité standard.