"Le Premier Oublié" ce soir sur TF1

"Le Premier Oublié" ce soir sur TF1

C'est le Jour J pour la fiction tant attendue de TF1 avec M Pokora et Muriel Robin.


Après "Jacqueline Sauvage" ou encore "Le jour où j'ai brulé mon coeur", TF1 nous propose un nouveau téléfilm sociétal sur un thème qui touche beaucoup d'entre nous : la maladie d'Alzheimer. Pour porter cette fiction, on peut compter sur Muriel Robin, grande habituée de ce genre de drame dans lesquels elle excelle. Elle est accompagnée de Matt Pokora, le chanteur qui fait ses premiers pas d'acteurs devant la caméra (en ne comptant pas la captation de Robin des Bois). Ils sont rejoints pas Grégoire Champion (Timothé de "Demain nous appartient"), Francis Renaud et Camille Aguilar.

 

Voici un petit résumé de ce qui vous attend ce soir : "Depuis des années, Axel a coupé les ponts avec sa famille, dévastée par un drame dont on lui a fait porter la responsabilité. Quand le cargo sur lequel il est cuisinier fait escale dans sa ville natale, il décide d’aller voir sa mère, Françoise. C'est un choc : elle ne le reconnaît plus. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Françoise oublie désormais des pans entiers de sa vie. Axel est le premier de la fratrie à disparaître de sa mémoire. Pourquoi lui ? Que se cache-t-il derrière cet oubli ? Et alors qu’Ivan et Lucie ont accepté de la faire admettre en centre, Axel s’y oppose frontalement et retarde son départ pour s’occuper d’elle, malgré les tensions. Entre la mère et le fils s'ouvre alors le face-à-face si longtemps redouté et pourtant nécessaire. Contraints l'un et l'autre à un voyage dans la mémoire familiale avant que tout ne s'efface, trouveront-ils les clés pour enterrer les fantômes du passé ?"

 

Sans être larmoyant à 100%, le film sait nous montrer la face cachée de la maladie et les tourments des proches qui doivent la subir. Les comédiens sont dans la justesse, ce qui augmente la qualité du produit. On notera tout de même quelques longueurs et baisses de régime, mais rien qui devrait ternir la vision globale du projet. 

 

"Le Premier Oublié", ce soir à 21h05 sur TF1.