Pour la première fois en France, une femme a une prothèse bionique.

Amputée des jambes et d'un bras il y a 13 ans, Priscille Deborah devient la première française à manier un bras bionique contrôlé par la pensée.

La femme bionique, c'est pour aujourd'hui en France. Dans ce cas précis c'est Priscille Deborah qui est la première française à bénéficier d'un bras bionique contrôlé exclusivement par la pensée

Pour le moment, elle apprend à le contrôler à distance, de manière à ce qu'elle maîtrise parfaitement ses gestes. Une petite frustrations pour celle qui a perdu deux jambes et un bras il y a 13 ans. 

Pour réaliser un tel exploit, elle a du subir une opération en novembre 2018 pour connecter ses nerfs à son nouveau bras via des électrodes. Le Dr Edward de Keating-Hart, chirurgien à la clinique Jules Verne de Nantes explique : "Comme le nerf garde une mémoire, on a réussi à le réactiver, tout simplement, en allant chercher la zone vivante de son nerf, pour lui permettre ensuite de le reconnecter sur les muscles". C'est après un long travail de mentalisation grace à un miroir que Priscille Deborah a pu commencer à voir les progrès.