Qui dit Octobre Rose, dit sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein. Pour cette campagne, Carla Bruni a révélé sur son compte Instagram, qu'elle avait mené secrètement un combat qui a failli lui coûter la vie.
Dans la vidéo qu'elle a postée, on remarque qu'elle ne prononce aucun mot mais fait passer un message d'une importance capitale : "Faites vos mammographies, il en va de vos vies". Elle explique:
" Il y a quatre ans j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein. Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, je parcours le chemin habituel pour traiter ce genre de cancer. Mais j’ai eu de la chance : mon cancer n’était pas encore agressif. Pourquoi ce cancer n’était-il pas agressif ? C’est parce qu’il n’a pas eu le temps de le devenir… Car chaque année, à la même date, je fais une mammographie. Si je n’avais pas fait cela chaque année, je n’aurais plus de sein gauche aujourd’hui. Si je fais ce post ce n’est pas pour vous livrer les détails de ma santé. Cela me répugne et j’ai longtemps hésité avant de parler. Non, si je fais ce post aujourd’hui c’est pour vous livrer un seul message. Mais un message fondamental pour toutes les femmes qui me liront : faites vos mammographies chaque année. Faites vos mammographies, il en va de votre vie."
Ressenti face à la mort de Tatjana Patitz
Suite au décès de sa grande amie Tatjana Patitz à 56 ans, la femme de l'ex-président Sarkozy décide de sortir de son silence. En ce mois d'octobre rose, elle incite les femmes à se faire dépister. C'est aussi l'occasion pour elle de dévoiler les addictions auxquelles elle a fait face et qui ont pu, peut-être, être des facteurs de son cancer.
" J'ai souffert de toutes les addictions: alcool, cigarette, sucre. Je devais boire 30 ou 40 Coca-Cola par jour, même si je reconnais que pendant mon adolescence je me noyais tous les jours dans l'alcool."
N'oubliez pas, vos seins sont parfaits, tant qu'ils sont en bonne santé !