Indochine mais aussi Louise Attaque sont programmés au festival Les Déferlantes. Simplement, les deux groupes ont refusé de jouer à Perpignan, ville où devait se dérouler l'événement, ne voulant pas évoluer dans une ville à la municipalité RN. Les organisateurs ont donc cherché un nouveau lieu pour accueillir la manifestation et ont jeté leur dévolu sur la ville de Le Barcarès, située à 15 kilomètres de Perpignan au bord de la Méditerranée où devrait se tenir le festival du 6 au 9 juillet prochain, réunissant aussi des artistes comme Sting ou Rosalia.
"Nous avons collectivement estimé que "les jardins du Lydia" au Barcarès était l'endroit le plus adapté pour répondre à l'organisation de l'un des plus grands évènements de la Région et du sud de la France. Le site respecte les normes de sécurité et les conditions techniques des artistes (...) ainsi qu'un lieu dimensionné et adapté pour accueillir le public et les plus grands artistes de notre belle programmation."
Tout cela aurait pu en rester là. Sauf que les dirigeants RN sont rancuniers et Louis Alliot, le maire de Perpignan, qui n'a pas vraiment apprécié les remarques d'Indochine, a tenu à en rajouter une couche... A l'annonce du choix du lieu, il s'est donc rendu sur Twitter pour rappeler que Le Barcarès est une des villes qui a le plus voté pour Marine Le Pen lors du second tour de l'élection présidentielle en mai dernier avec 65,65% des voix. Une manière pour lui de s'en prendre à nouveau au groupe de Nicola Sirkis.
"Je remercie Indochine qui a choisi pour se produire dans le 66, la ville qui vote le plus pour Marine Le Pen et le Rassemblement National ! Standing Ovation pour Les Déferlantes au Barcarès."
Pour le moment, ni Indochine, ni aucun autre artiste programmé n'a répondu à cette provocation, mais cela devrait quand même faire quelques vagues...Je remercie @indochinetwitt qui a choisi pour se produire dans le 66 la ville qui vote le plus pour @MLP_officiel et le @RNational_off ! 🇫🇷 Standing Ovation pour les #LesDéferlantes au Barcares ! 🔴🟡 https://t.co/Nf5ab1dJg3 pic.twitter.com/xJx8YS09mR
— Louis Aliot (@louis_aliot) February 3, 2023