The Voice : Clément "apprend beaucoup"

The Voice : Clément "apprend beaucoup"

TF1 a interrogé son art-thérapeute.

Clément est un des talents qui symbolisent le mieux la saison 11 de "The Voice". Alors qu'il vient de passer l'épreuve des Cross Battles avec la chanson "Nathan" de Calogero écrite par Marc Lavoine qui parle du quotidien d'un autiste Asperger comme lui, son art-thérapeute, Karine, a été interrogé par TF1 afin de comprendre comment l'aventure du télé-crochet pouvait le faire évoluer.

"Ça commence à être une longue aventure. Mais ce qui se passe avec 'The Voice', ça va au-delà du cadre de mon travail."

Son travail, c'est d'"aider les personnes à être plus à l’aise dans leur corps, à mieux gérer leurs émotions, à mieux communiquer". Et la spécialité de Karine, c'est "la danse et le théâtre". Alors, quand des gens lui ont dit que Clément devrait s'inscrire à "The Voice", elle a d'abord eu peur. "Je leur ai dit : 'Mais vous n’y pensez pas ? Tout le travail qu’on a fait peut être bousculé en quelques jours'", se souvient-elle. Finalement, c'est Clément qui a pris la décision lui-même "pendant le premier confinement". S'il travaille seul les chansons, Karine intervient sur la gestion du stress et la respiration.

Elle a ensuite accompagné Clément à Paris mais a tenu lui dire la vérité :

"Je ne savais pas du tout jusqu’où ça pouvait mener. Je lui ai dit : 'On joue le jeu mais ça peut s’arrêter la première fois, la deuxième… Mais tu continues la musique quoi qu’il arrive'". Plus ça allait et plus je lui laissais de l’autonomie. C’est important pour sa confiance aussi. Il apprend beaucoup. Je l’ai vu surtout dans la relation avec les autres. Au début, il restait beaucoup dans son coin. Puis, il a commencé à faire de la musique avec les autres. C’est amusant parce qu’il y a des choses qu’il refusait de faire avec moi mais une fois dans les studios, il faisait tous les exercices avec les autres jeunes."

Et l'évolution de Clément se poursuit puisque durant les Cross Battles, il a accepté de chanter en français sur suggestion de la production.

"Il a eu le choix, il était très content de chanter 'Nathan' alors que ce n’était pas du tout son registre. C’était très émouvant."

Clément poursuit l'aventure, on a hâte de savoir jusqu'où il peut aller.