Florent Pagny : ses proches sortent du silence

Florent Pagny : ses proches sortent du silence

Il reçoit aussi le soutien des médecins.

Plutôt que de laisser bruisser toutes sortes de rumeur, Florent Pagny a préféré prendre les devants et annoncer lui-même sa maladie. Il est atteint d'un cancer des poumons inopérables qui va nécessiter plusieurs mois de traitement lourd. Maintenant qu'il a dit ce qu'il avait dit, ce sont aux autres de s'exprimer. Ses amis, ses fans lui ont d'abord montré un soutien fort et inébranlable. D'autres proches parlent aujourd'hui de la façon dont il a appris la maladie et du traitement qu'il va devoir suivre ces prochaines semaines. Ils sont notamment cités par Le Parisien. Et des médecins apprécient sa démarche qui met en avant une maladie souvent détectée trop tard.

L'une d'elles revient sur le message du chanteur posté sur Instagram.

"C’est tout Florent, ce message. Il est désolé, alors que c’est nous qui sommes désolés pour lui, et il est cash comme personne. Il ne voulait pas mentir à son public."

Une autre explique son état d'esprit :

"Il est digne et bien entouré, comme toujours. C’est un être exceptionnel. Il va se battre et dézinguer cette saloperie."

Des médecins tels que Pr Nicolas Girard, chef du service de pneumo-oncologie à l’institut du thorax Curie-Montsouris à Paris saluent la décision de Florent Pagny d'avoir rendu sa maladie publique.

"Le fait de l’annoncer provoque un mouvement de sympathie qui peut être très important psychologiquement. L’annonce de la maladie est un moment très difficile pour le patient. Il a besoin d’énormément de soutien. De celui de ses proches, bien sûr, mais aussi de celui de ses fans, des gens qui l’apprécient. Les malades ont besoin de certitudes face à cette maladie qui n’est faite que d’incertitudes [...] Je crois aussi que cela peut inciter les personnes à risque à se faire dépister. Quand c’est une star qui est malade, on l’a vu avec Johnny, les gens s’identifient et commencent à en parler avec leur médecin. Il faut rappeler que le cancer du poumon est quasiment sans symptômes et n’est pas opérable dans 70 % des cas, car souvent détecté très tard."

La Ligue contre le cancer a sobrement posté un message de soutien au coach de "The Voice" sur son compte Twitter.

Ainsi entouré, on espère Florent Pagny bien armé pour le combat qui s'annonce.