Le 19 juin prochain, on célébrera les 35 ans de la mort de Coluche… À cette occasion, Patrick Bruel et Michèle Laroque étaient les invités de "20 h 30 le dimanche" sur France 2. Les deux piliers de la troupe des Enfoirés se sont confiés sur l'importance du spectacle annuel et sur l'humoriste indémodable à l’origine de tout cela.
En 1993, Patrick Bruel participe pour la première fois au spectacle des Enfoirés, et depuis, il ne souhaite plus quitter cette deuxième famille… Il explique :
"On dit "Enfoirés d'un jour, Enfoirés toujours". Une fois qu'on y arrive, on n'a pas envie d'en repartir. A priori, on essaie de tout faire pour pouvoir être au rendez-vous. Parfois, certains ont des obligations et c'est bien compréhensible. On aménage son planning en fonction de ça."
Patrick Bruel, qui avait été appelé par l'humoriste pour faire la promotion de son association caritative en faveur des plus démunis, s'est souvenu des moments passés ensemble.
"Je l'ai rencontré à plusieurs occasions, notamment à l'ouverture des Restos du cœur sur Europe 1, le matin où il a commencé à recevoir les artistes, il lançait ce projet. On est passé les uns après les autres. J'ai eu beaucoup de chance de le rencontrer."
Il poursuit :
"Bravo, mec, d'avoir fait quelque chose d'aussi fort pour que ça te survive. C'est rare d'une œuvre aussi forte survive à son créateur. Il a insufflé quelque chose de très fort, et Jean-Jacques Goldman aussi."
Michèle Laroque n’a quant à elle jamais eu la chance de croiser la route de Coluche, décédé en 1986 : "J'aurais aimé le connaître, je n'ai pas eu cette chance." Fière de ce projet, elle explique : "Il a su faire perdurer cette idée visionnaire."
Un génie, un visionnaire, une lumière… Appelez-le comme vous le voulez mais Coluche est une légende dans le cœur des Français !