Quand les artistes de Hip Hop US revisitent les titres des grands de la variété française

Jay-Z & Kanye West sample Véronique Sanson.

Le Hip Hop US n'a apparemment pas inventé la poudre lorsque l'on parle des sonorités de certains tubes plus ou moins célèbres. En effet, de Charles Aznavour à Mike Brant, en passant par Véronique Sanson, de nombreux grands artistes américains se sont inspirés de nos artistes français qui ont marqué l'histoire de la chanson française.

Bien sûr, nous ne pouvons pas parler de plagiat, car les rappeurs n'ont fait que prélever des échantillons de certaines musiques, ou ont même payé les droits pour certains, afin de les réutiliser dans leurs propres morceaux. En anglais, ce genre de pratique s'appelle "sample".

Jay-Z & Kanye West sample Véronique Sanson

A l'époque où Michel Berger  Véronique Sanson étaient en couple, le grand producteur français a composé le titre "Une nuit sur ton épaule" pour la belle chanteuse qui l'a interprété en 1972. 

Plusieurs décennies plus tard, Jay Z interprète le titre "History" produit par la star américaine très controversée Kanye West, en 2008. Ce dernier, dont le meilleur album de sa carrière est My Beautiful Dark Twisted Fantasy selon Betway Insider, a produit cette chanson à l'occasion de l'élection de Barack Obama.

Pour la réaliser, il réutilise le titre de Sanson en version surpitchée, et ce n'est clairement pas sa meilleure production ! La collaboration entre Sanson et West n'ira probablement jamais plus loin que ce sample !

Eminem sample un titre de Mike Brant

Peut-être que vous ne vous souvenez pas du titre "Mais dans la lumière" de Mike Brant en 1970. Celui-ci avait été produit par Jean Renard, qui avait également écrit et composé de nombreux tubes pour des grands de la chanson française comme Johnny Hallyday, Jeane Manson ou encore Sylvie Vartan, entre autres. 

Loin d'être le plus célèbre de sa discographie, ce titre a pourtant permis à Eminem de réaliser sa musique "Crack a bottle" en 2009. Une autre épique qui avait permis de donner une dimension tout autre au titre. Bien sûr, on imagine que le rappeur ne soit pas un fin connaisseur de la carrière de l'interprète du très célèbre "Laisse-moi t'aimer".

Dr Dre et Charles Aznavour

Le dernier mais pas des moindres puisque c'est l'un des samples qui est resté l'un des plus populaires en France. Combien Dr Dre a-t-il payé pour avoir les droits du titre "Parce que tu crois" daté de 1966 de Charles Aznavour ? Nous ne le saurons probablement jamais !

D'ailleurs, on ne sait pas si les ayants droits d'Aznavour s'imaginaient vraiment le succès que le titre "What's the difference ?", de Dr Dre en 1999, allait rencontrer. On imagine leur surprise à l'explosion de la popularité de ce tube à sa sortie !

Et vous, que pensez-vous de ces revisites américaines de notre belle variété française ?

Si vous trouvez de vieux vinyles dans un vide grenier, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire !

Et si d'autres associations insolites vous viennent à l'esprit, comme Drake qui viendrait faire un sample d'un morceau de Bernard Lavilliers, n'hésitez pas à nous les communiquer !