On aura jamais vu en France une carrière musicale aussi carte, marquer autant les esprits que celle de Grégory Lemarchal. Le chanteur, candidat victorieux lors de la saison 4 de la Star Academy, est décédé moins de 3 ans après sa victoire, à cause de la terrible maladie qu'est la mucoviscidose. Une véritable étoile filante, qui a touché au cœur de nombreux français, car Grégory a fait preuve d'un courage incroyable et d'une volonté folle jusqu'à la fin. Alors qu'on commémorait hier les 18 ans de sa disparition, la maman du chanteur a tenu à partager un message poignant.
C'est d'abord l'Association Grégory Lemarchal, fondée en hommage au chanteur, qui a pris la parole sur Instagram afin de garder en mémoire la raison pour laquelle l'association se bat depuis des années :
Aujourd’hui, cela fait 18 ans que Grégory est parti… Son sourire, sa voix, sa force n’ont jamais quitté nos mémoires. Avant son départ, Grégory voulait agir, faire entendre sa voix dans la lutte contre la mucoviscidose. Mais la maladie a été plus forte… Alors aujourd’hui, sa promesse, c’est nous qui la portons avec ses mots : 'Surtout dites-leur de ne jamais baisser les bras.'
Le message posté sur Instagram est accompagné d'une vidéo très émouvante, dans laquelle on retrouve des images de Grégory Lemarchal lorsqu'il était enfant notamment. En fond sonore, on peut entendre la voix de sa mère, en train de lui lire un message à la fois poignant et solennel.
Mon fils... Quel homme serais-tu aujourd'hui ? Un papa tendre ? Un époux aimant ? Un tonton taquin ? Un ami bienveillant ? Ton absence tu sais, elle est toujours aussi douloureuse. Mais ta musique, ta voix et ton sourire continuent d'inspirer.
Elle rappelle ensuite quelques étapes cruciales du parcours de son fils, notamment la sortie de son album solo "Je deviens moi", sorti il y a 20 ans, le seul de sa carrière, en disant que cette sortie était un rêve depuis tout petit pour Grégory Lemarchal. Elle tient également à le rassurer : le combat contre la mucoviscidose n'est pas abandonné, loin de là, et l'association fait des pieds et des mains pour faciliter la vie des patients atteints de cette maladie. Et comme le dit la maman de Grégory : on ne baissera jamais les bras. On espère que, de là où il est, il a entendu cet hommage bouleversant.