En 2025, la cérémonie des Victoires de la Musique fêtera sa 40ème édition. Un anniversaire important, pour une émission qui est désormais incontournable et fait partie des rendez-vous qu'on attend à chaque début d'année, si on est fan de musique. Mais pas forcément si on est artiste ou plus particulièrement musicien : certains artistes détestent même profondément la cérémonie, et ils n'hésitent pas à le faire savoir. Comme Marc Lavoine, qui a profité d'une interview pour continuer à dire tout le mal qu'il pense du concept.
Pas fan des récompenses
Visiblement, Marc Lavoine, toujours aussi fou amoureux d'Adriana Karembeu, a autre chose à faire que de se rendre à ce genre de cérémonies pour y recevoir des prix, comme il l'a confié lors d'une interview pour France Info le 30 décembre :
Moi, je ne suis pas quelqu'un qui cherche les compliments, mais quand on vous aime, c'est mieux. Ce n'est pas du tout un reproche, mais je ne parle pas des Victoires de la musique, tout ça, les César, les Molières. Ça ne compte pas pour moi.
[...] C'est sûrement agréable d'en avoir, mais moi, je n'aime pas ça. Je n'aime pas avoir un truc qui dit que je suis le meilleur acteur ou le meilleur chanteur. C'est complètement ridicule. Mais les compliments, pas pour frimer devant mes disques d'or, en me regardant dans un miroir en me prenant pour un acteur ou un chanteur.
Voilà la cérémonie rhabillée pour l'hiver, avec ces déclarations incendiaires du chanteur, qu'on peut toutefois très bien comprendre malgré des propos qui peuvent sembler virulents. Marc Lavoine reste un artiste, et en tant que tel, il déteste l'autosatisfaction, tout comme l'entre-soi du milieu artistique, très centré sur Paris. Il avait déjà parlé du même sujet en 2023, avec des termes similaires :
Par rapport au petit milieu parisien, je me sens comme un Portugais. C'est la raison pour laquelle je ne vais pas aux Victoires de la musique. J'ai même demandé qu'on me raye des listes.
Au moins, les choses sont claires comme ça ! Et l'artiste n'a visiblement pas retourné sa veste en 2024.