Vianney s'est fait plutôt discret ces dernières semaines, mais à chaque fois qu'on le voit à nouveau faire des apparitions publiques, celles-ci sont souvent remarquées. Le chanteur a beau avoir annoncé qu'il arrêtait les tournées pour s'occuper de sa famille, ça ne l'empêche pas de rester sur le devant de la scène, soit grâce à son travail d'écriture (pour Kendji notamment ces derniers mois), soit grâce à ses grosses prestations filmées, comme le soir de la réouverture de Notre-Dame de Paris. Une prestation qui a été saluée dans son ensemble mais aussi critiquée par quelques mécontents, au point que le chanteur a du mettre les choses au clair.
Vianney réagit
Certains ont notamment pointé les différences qui existent entre la version originale de Leonard Cohen ou celle de Jeff Buckley, et la prestation du chanteur samedi soir lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris. Du coup, sous un post Instagram de France Télévision qui parlait du concert, Vianney a été obligé de préciser :
Pour ceux qui demandent, ce texte que j'ai écrit n'est pas une traduction de la chanson de Léonard Cohen, mais une version française libre, inspirée par ce moment.
Heureusement, il n'y a pas eu que des rabat-joies qui ont fait part de leurs impressions au chanteur, qui a aussi reçu beaucoup de compliments. Dans le cercle fermé de son canal de discussion privé sur Instagram, il a tenu à remercier tous ceux qui ont partagé leurs émotions avec lui au sujet de cette prestation :
Je ne vais pas faire comme si c'était la routine de recevoir tant de réactions en quelques jours. Elles viennent du monde entier, de gens croyants ou pas du tout, et me disent encore la chance que j'ai eue d'avoir pu vivre ce moment. Merci de partager vos émotions, qui se mêlent ainsi aux miennes. Merci d'avoir compris mes intentions, par votre bienveillance.
On comprend donc que, si le chanteur a visiblement été touché par les quelques critiques qui se sont faites entendre, Vianney est surtout très reconnaissant d'avoir pu vivre ce moment incroyable, pendant lequel il a communié avec les gens du monde entier. Après tout, c'est à ça que sert la musique !