The Voice : ces artistes qui ont réussi grâce à l'émission

The Voice : ces artistes qui ont réussi grâce à l'émission
Le plateau de "The Voice", période 2015 (source : TF1).

Il n'y a pas que ceux qui finissent premier qui arrivent à faire de la chanson française leur métier !

Alors que la 14ème saison de l'émission "The Voice" devrait débuter sa diffusion au premier trimestre 2025, de grandes annonces ont été faites par la production, notamment au sujet de la composition de l'équipe de "coachs" pour la saison à venir. Voilà de quoi bien mettre l'eau à la bouche, avec le retour de Florent Pagny, Vianney qui garde sa place et l'arrivée de Zaz et Patricia Kaas. Mais évidemment, les coachs n'ont qu'un rôle secondaire : ce qui compte, ce sont les candidats, leur niveau et les progrès affichés. Du coup, on a pensé que c'était le bon moment pour faire une rétrospective de tous les fabuleux artistes passés par l'émission, et, surprise, il n'y a pas que des gagnants, loin de là !

Amir

On va commencer par un des plus connus, et surtout, un de ceux qui sont allés le plus haut en terme de popularité et de reconnaissance dans la chanson française. Amir fait partie de ceux-là : avec trois albums au compteur, et un quatrième sur le point de sortir, on peut dire qu'il a été bien actif ces dernières années. Tout ça, en plus de sa participation à d'énormes projets comme Les Enfoirés, pour qui il a écrit des morceaux, ainsi que des films. Amir est partout, et c'est tant mieux : son talent et sa bonne humeur sont contagieux. Pourtant, c'était loin d'être gagné pour le candidat malheureux de la saison 3 en 2014, qui s'est classé seulement troisième de l'émission, derrière deux autres artistes eux aussi très doués. Comme quoi, même sans gagner, "The Voice" peut être un vrai coup de boost pour une carrière !

Anne Sila

On passe maintenant à une candidate bien connue des fans de l'émission : Anne Sila. Une des seules candidates à avoir pu participer deux fois à "The Voice", la première fois en 2015 et la deuxième fois, pour l'édition "All Stars" de 2021. A chaque fois, la chanteuse, protégée de Florent Pagny, a fait forte impression, avec son côté très sensible qui a touché tout le monde. Le lien fort qu'elle a tissé avec son coach, le soutenant même lors de sa chimiothérapie, a aussi ému pas mal de gens. Avec 5 albums à son actif, dont un disque d'or pour "Amazing Problem", on peut vraiment utiliser le terme "percer", pour une chanteuse qui s'est installée durablement dans le paysage musical français, elle qui avait terminé à la deuxième place de la saison 4, avant de finir par remporter l'édition "All Stars". La persévérance, ça paye.

Mentissa

Est-ce que porter la flamme olympique dans les rues de Paris, ça veut dire qu'on a percé ? Ici, on pense que al réponse est un grand oui. D'autant qu'on ne peut pas résumer la carrière de Mentissa à cela, elle qui n'a sorti qu'un seul album, mais qui a déjà décroché un single de diamant, et un autre de platine, pour "Et Bam" et "Mamma Mia". En plus de tout ça, elle a pu partir en tournée toute seule, et elle s'est même retrouvée coach de la version belge de "The Voice". Pourtant, lors de sa participation en tant que candidate à la saison 10 de "The Voice", elle n'avait pu se hisser qu'à la troisième place, coachée par Vianney (dont elle a fait la première partie à l'Olympia). Avec une belle cote de sympathie auprès du public, on imagine que dès qu'elle reviendra avec de nouveaux morceaux, ce sera encore un carton !

Kendji

On est évidemment obligé de parler d'un des candidats de "The Voice" ayant eu une des carrières les plus brillantes de ces 20 dernières années dans la chanson française. Car si Kendji Girac a connu quelques déboires sentimentaux et financiers ces derniers mois, ça n'a pas écorné l'image qu'il a construite depuis dix ans désormais : celle d'un chanteur sensible, sympathique et souriant, romantique, à la voix puissante et aux textes touchants, comme pour "Les Yeux de la mama". Tout ça, les juges l'avaient évidemment vu lors de sa victoire pendant la saison 3 de l'émission. Coaché par Mika à l'époque, le chanteur aura depuis bien grandi. On vous avait dit plus haut qu'Amir n'était arrivé que troisième lors de sa participation au télé-crochet : c'est normal, c'est Kendji qui occupait la première place. On espère que la sortie de "Vivre", son album qui arrive dans quelques jours, fera oublier la mauvaise passe dans laquelle il était. Car quand on l'écoute, on sait qu'il a le coeur sur la main et ça se ressent sur scène !

Slimane

Voilà encore un énorme artiste issu de "The Voice" qui s'est bâti une carrière très solide. Lui aussi, il a remporté l'émission, lors de la saison 5 qui a été diffusée en 2016. Une saison pourtant relevée, avec un candidat arrivé en second, "MB14", qui était lui aussi très doué. Mais Slimane ne lui a laissé aucune chance, avec son talent et l'émotion qu'il véhicule lorsqu'il chante. On l'a d'ailleurs depuis revu plusieurs fois, notamment à l'Eurovision, pour l'une des prestations les plus touchantes de toute l'histoire de la France dans ce concours. Trois albums publiés dans sa discographie, trois albums certifiés au minimum d'un double disque de platine : on peut le dire, Slimane a complètement percé dans l'industrie. Et c'est loin d'être terminé : après son année 2024 incroyable, attendez-vous à le voir encore plus haut dans le coeur des français.

Nour

Florent Pagny a le nez pour dénicher des talents qui vont toucher les français et après Anne Sila en 2015, il a remis ça en 2022 avec la victoire de Nour lors de la saison 11 de "The Voice". Pour l'instant, Nour n'a pas encore atteint le même niveau de popularité qu'Anne, mais il faut lui laisser le temps : elle n'a même pas 20 ans. Ce qu'elle a, par contre, c'est une voix unique (qui était cassée lors de la finale, mais elle a gagné quand même), avec une vraie sensibilité artistique et déjà quelques singles décorés d'un disque d'or, ainsi qu'un album qui a rencontré son petit succès. Si elle n'a pas encore complètement explosé aux yeux du grand public, ce n'est qu'une question de temps. Le talent est là, et le travail également, elle qui a déjà joué dans l'énorme salle qu'est La Defense Arena de Paris. 

Louane

"Last, but not least", comme diraient nos voisins anglais. Louane est peut-être la dernière de cette liste, mais elle est aussi la première dans nos cœurs ! Elle avait pourtant été éliminée avant même l'arrivée en finale, lors d'une saison où la concurrence était très forte. Mais au milieu de toute sa "promo" de la saison 2, c'est finalement elle qui s'en est sortie le mieux, c'est même la seule à avoir véritablement percé. Avec son tempérament à fleur de peau, et son professionnalisme à toute épreuve, la chanteuse a eu beaucoup de choses à dire en chanson ces dernières années. Le résultat, c'est 4 albums au compteur, avec des disques de diamant et de platine à n'en plus finir, et un cinquième qui arrivera en octobre. Le tout, en devenant également "coach" à son tour, mais cette fois dans l'émission "Popstars". Vous n'avez pas fini d'entendre parler d'elle dans les années à venir !