Si vous avez regardé la télévision ces derniers jours, vous n'avez pas rêvé. Oui, vous avez bien vu Michel Polnareff dans une publicité. Plus exactement, il joue dans un spot pour Yomoni, une plateforme de gestion d'épargne en ligne. Le chanteur y est plein d'autodérision, n'hésitant pas à revenir sur les soucis financiers qui l'ont parfois débordé et s'en moquer. Une publicité décalée qui cartonne !
On peut en effet y voir l'interprète de "On ira tous au paradis" en costume avec ses inévitables lunettes. Il est assis à un piano et attend qu'on lui dise quoi faire. Véritable homme-sandwich, il porte les logos de la société sur ses vêtements et on le voit également sur l'instrument de musique. Quand la réalisatrice s'adresse à lui, elle demande à ce qu'on resserre le plan “sinon on va croire qu’on s’est payé le sosie”... Finalement, Michel Polnareff ne fait pas grand-chose mais la c'est la voix off qui relève le tout quand elle dit : “S’il avait mieux gérer son épargne, Michel Polnareff n’aurait pas à faire la pub de nos solutions d’épargne. On ira tous chez Yomoni". Et Michel Polnareff de conclure : "Même moi".
La référence au sosie de l'artiste n'est pas là par hasard, elle fait référence à une autre publicité, pour Cetelem, une marque qui avait vraiment travaillé avec un sosie de Polnareff. Ce dernier les avait attaqués et avait gagné son procès comme le souligne Le Parisien. L'autre référence est celle des problèmes financiers rencontrés par le chanteur après une escroquerie dans les années 70.
Un spot plein de références et d'humour qui surprend et qui fait parler. Le but de toute publicité réussie.