Stromae est-il retombé dans la dépression ?

Stromae est-il retombé dans la dépression ?
Stromae souffre-t-il d'un burn-out ?

Les signes semblent aller dans cette direction.

Le mystère s'épaissit autour de l'état de santé de Stromae malgré la communication récente de l'artiste. L'hypothèse la plus probable, c'est que le chanteur ait rechuté et ne serait pas loin du burn-out, la faute, sans doute, à une tournée prenante et exigeante. C'est en tout cas la théorie développée par Le Parisien qui a interrogé des proches de l'interprète de "L'enfer"...

Après avoir annulé trois dates à Strasbourg et Amnéville puis trois à Nantes, le chanteur en a finalement supprimé quinze autres soit environ deux mois de tournée et a indiqué que son retour ne pourrait intervenir que fin mai, dans le meilleur des cas. Même s'il a communiqué, c'est un le flou autour de sa santé et de sa situation. Alors Le Parisien a enquêté et a cité un des proches du chanteur qui assure (en témoignant anonymement) : "On n’a rien vu venir".

Le spectre d'un nouvel épisode dépressif est alors évoqué par le quotidien qui a également interrogé David Moison, le directeur de l’Arkea Arena à Bordeaux où Stromae a répété avant de reprendre la route. Celui-ci confirme que tout allait bien à ce moment-là :

"J’ai été le premier surpris et désolé d’apprendre qu’il suspendait sa tournée. Ici, ça s’est super bien passé. Il est resté une semaine chez nous en résidence pour préparer la reprise de ses concerts. S’il y avait eu le moindre problème, je l’aurais su. Et ses deux concerts ont été formidables. Grosse énergie, pas un raté ni un incident."

Dans la suite de l'article, le quotidien interroge une psychothérapeute, Catherine Aimelet-Perissol afin de répondre à une question essentielle : Pourquoi personne n’a rien vu venir ?

"Parce que l’artiste le premier n’a rien vu ou rien voulu voir, analyse la C’est la fameuse phrase : Non mais ça va ! Il y a eu probablement des signes, des symptômes avant-coureurs, comme la fatigue, mais il n’a pas voulu les voir. Seulement, le burn-out est un appel du corps et c’est lui qui a tiré la sonnette d’alarme. On ne dit pas tomber en dépression pour rien. C’est compliqué pour un artiste d’arrêter une tournée car il y a beaucoup d’argent en jeu, beaucoup de gens sur la route, de bonheur partagé avec le public… C’est une responsabilité phénoménale."

Evidemment, tout cela reste du domaine de l'hypothèse, mais la communication minimaliste de Stromae ainsi que sa longue absence a été suffisant pour relancer les suppositions. On espère juste qu'il ira vite mieux, le principal restant, évidemment, sa santé mentale ou physique.