Obligé d'annuler des concerts parce qu'il avait perdu sa voix, Adamo s'est soigné et il est sorti du silence dans une interview pour Le Parisien dans laquelle il donne de ses nouvelles et a assuré que sa voix était en train de revenir alors que son album, "In French Please" sort ce vendredi 27 janvier et qu'il sera aussi au centre d'un documentaire sur France 3, "Ma vie, la vraie" diffusé le même jour.
"Je me suis retrouvé aphone pendant une bonne dizaine de jours. Rien ne sortait, c’était crispant, c’est le moins qu’on puisse dire. Ce problème a démarré au Chili, où je me produisais en septembre dernier. J’ai été pris dans une manifestation et j’ai respiré des gaz lacrymogènes. C’était à mourir, c’est fou qu’on envoie ça sur des gens. J’ai pu chanter le lendemain, j’ai fait deux concerts en Belgique, mais j’avais une gêne et j’ai forcé ma voix… J’ai évité de justesse ce qui m’était arrivé en 2019 : un sulcus, une fissure dans la corde vocale, pour laquelle j’avais été opéré. Là, j’ai pu éviter l’opération. J’ai fait plusieurs séances d’orthophonie et la voix est en train de revenir."
Il espère ne plus avoir à annuler de concerts ni de faire faux bond à son public.
"Le prochain est le 10 février à Istanbul. Je touche du bois. L’orthophoniste m’a demandé de conserver une voix au milieu, ni trop aiguë ni trop grave. Mais sur scène, on ne peut pas se donner à moitié… Je n’avais jamais connu de problèmes de voix, elle a toujours été solide. J’ai baissé d’un ton à un ton et demi, mais j’ai gagné dans les graves. Je ne la travaille pas, mais je chante lorsque j’écris de nouvelles chansons."
A près de 80 ans, Adamo est donc encore plein de projets et d'envie ! Si ce petit souci l'a un temps freiné, il devrait repartir de plus belle pour notre plus grand plaisir.