Jean-Luc Lahaye : un rapport accablant à propos de son "emprise" sur les victimes

Jean-Luc Lahaye : un rapport accablant à propos de son "emprise" sur les victimes

Un rapport où le chanteur est décrit en grand manipulateur.

Ça n'est un secret pour personne, Jean-Luc Lahaye est en plein trouble judiciaire, puisqu'il est accusé dans une affaire de viol, agression sexuelle et corruption de mineurs de moins de 15 ans. Il avait d'ailleurs été arrêté en novembre 2021, avant d'être relâché en mai sous contrôle judiciaire en attente de la fin de son procès. Il a d'ailleurs l'interdiction de se produire sur scène puisque la justice a décidé que son statut de chanteur l'avait aidé par le passé à commettre ses actes répréhensibles. 

BFMTV s'est apparemment procuré un rapport d'expertise rédigé par deux spécialistes de l'emprise sectaire, remis à la justice en août. Le rapport décrit un mode opératoire très précis, avec une première phase de "mise en confiance" pendant laquelle Jean-Luc Lahaye jouerait un rôle de séducteur, en faisant notamment monter des adolescentes sur scène. Puis l'on passe à une phase de harcèlement, puis d'isolement et enfin de menaces. Le rapport se repose notamment sur les déclarations de plusieurs victimes. 

Il parle également de l'injonction de "perdre du poids" faite par le chanteur, afin de pousser à un "affaiblissement psychologique et physique" et à la culpabilisation des jeunes filles. Tous ces procédés avaient évidemment pour but la relation sexuelle. Mais le calvaire ne s'arrêtait apparemment pas après la première coucherie, et Jean-Luc Lahaye est décrit par le rapport comme quelqu'un qui irait toujours dans l'escalade concernant les pratiques sexuelles. 

Les avocats du chanteur s'opposent à l'utilisation du rapport, mais on doute que ça suffise à sauver Jean-Luc Lahaye d'une lourde peine.