Zazie sans tabou sur ses revenus et les ventes de disques

Zazie sans tabou sur ses revenus et les ventes de disques
Zazie est lucide sur l'industrie.

Elle a acquis une certaine liberté.

Zazie vient de faire une chose rare dans la chanson français, elle a sorti un EP, un mini format avec seulement quatre titres parce qu'elle n'avait pas envie d'attendre la sortie de son album (qu'elle n'a d'ailleurs pas terminé) pour donner de la musique à son public. Avec 30 ans de carrière, elle fait partie des artistes qui peuvent s'affranchir des codes marketing habituels du monde de la musique. Sa base fan est solide et elle sait aussi qu'elle gagne très bien sa vie ce qui la met moins en danger que d'autres chanteurs et qui lui permet de s'octroyer certaines libertés comme elle l'a confié à nos confrères de 20 Minutes.

"Celle de sortir un album sans faire de promo (rires) ! Sortir un album, ce n’est pas vouloir vendre un album, en fait. Comme j’ai la chance de bien gagner ma vie, je pense que de plus en plus je vais essayer de me diriger vers ça. Je pense que c’est pas mal de laisser le choix aux gens, même si on en vend moins. C’est aussi une politesse à avoir dans ce monde de sollicitations, de consommation constantes. Cela ne veut pas dire que je ne ferai plus de scène et qu’on ne me verra plus mais qu’on me verra moins. Je vais aller me faire voir ailleurs (rires)."

C'est sans doute aussi parce qu'elle est "à l'aise" financièrement que Zazie ne semble pas subir la pression des ventes, même si elle aime être tenue au courant de l'évolution de ses chiffres.

"Je fais partie des rares artistes qui adorent savoir combien de disques ils vendent. Je m’en fous de savoir que j’en ai moins vendu, ce n’est pas pour ça que je vais faire une autre stratégie, une autre promotion ou que je vais faire tout et n’importe quoi et parler de la culture des olives en basse Provence, mais j’aime bien savoir où j’en suis. Est-ce qu’on fait de la musique pour vendre ? Pour vivre, ouais. On en vit très bien. De la même manière que j’accepte très bien que les gens aiment ou n’aiment pas tel propos, tel concept, tel sujet, j’ai l’impression qu’ils me donnent le droit, depuis trente ans que ça dure, de continuer à être moi-même."

Grâce à son succès et à sa carrière, Zazie a acquis cette liberté, une rareté dans l'industrie de la musique.