Jean-Luc Lahaye placé en détention

Jean-Luc Lahaye placé en détention

Le chanteur est en prison.


Depuis son arrestation mercredi matin en compagnie de sa fille Margaux et des deux mères des plaignantes, on s'attendait à cette décision. Présenté vendredi 5 novembre devant un juge d'instruction après 48h de garde à vue, Jean-Luc Lahaye a été mis en examen pour "viol sur mineurs", "agression sexuelle de mineurs de plus de 15 ans, corruption de mineurs" et abus de faiblesse et placé en détention dans la foulée. La star déchue des années 80 dort donc en prison.

C'est le Parisien qui avait, le premier, révélé l'information mercredi 3 novembre, le chanteur, sa fille Margaux et les mères des deux plaignantes étaient arrêtés et placés immédiatement en garde à vue pour une affaire qui remonte à 2013 et 2014. Le chanteur est en effet soupçonné "d'avoir abusé de deux adolescentes alors âgées de 16 et 17 ans", fans de l'artiste et encouragées par leurs mères à avoir des relations sexuelles avec le chanteur. Celui-ci a d'ailleurs reconnu des relations consenties et épisodiques. Mais le quotidien précise le chanteur aujourd'hui âgé de 68 ans aurait aussi "demandé, par Internet et caméras interposées, de se dévêtir et de prendre des poses sexuelles".

Si ses avocats, Maîtres Camilla Quendolo et David Apelbaum n'ont pas souhaité faire de commentaires, ils ont annoncé à la juge des libertés et de la détention que le chanteur contestait les faits qui lui étaient reprochés.

Le problème, c'est que Jean-Luc Lahaye a déjà eu des problèmes avec la justice pour les mêmes raisons. En 2007, il avait été condamné à 10 000 euros d’amende pour des relations sexuelles avec une mineure de 15 ans. Puis, en 2015, il avait été condamné une nouvelle fois à un n d’emprisonnement avec sursis le 18 mai 2015 pour corruption de mineure.

Avec de tels antécédents, cette fois, il n'a pas pu éviter la prison.