Matt Pokora : cette chanson qui a relancé sa carrière

Matt Pokora : cette chanson qui a relancé sa carrière
Matt Pokora est l'un des artistes français les plus célèbres.

Dans le podcast Canapé six places de Léna Situations, Matt Pokora s’est notamment confié sur le titre qui a relancé sa carrière.

Face à Léna Situations, Matt Pokora est revenu sur la sortie du titre “Juste une photo de toi”, courant 2010. Il explique à ce propos :

Je sais que j’ai le plus gros tube de ma carrière. Je le sais parce que je l’ai écrite et composée celle-là, en deux heures. C’était une évidence. Un producteur allemand m’a envoyé une instruction avec le bruit du déclencheur photo dans la prod. Donc c’est ça qui me met sur le thème”.

Il se rappelle même avoir chanté cette chanson à sa maman, qui l’a trouvé “super efficace”. “Je me dis que si moi j’aime et que ma mère aime, c’est qu’il y a un panel assez large. Les jeunes vont aimer et la ‘ménagère’ ça va lui plaire aussi”, continue-t-il. Pourtant, au départ, Matt Pokora ne comptait absolument pas revenir sur le devant de la scène avec une balade. Il se souvient :

“Au départ, je ne veux pas sortir ce son. Revenir avec une ballade, c’est assez compliqué quand même ! Les gens veulent me voir performer. Mais on s’est dit : on sort d’un échec et revenir avec une ballade, c’est quand même revenir humblement. C’est aussi recentrer le truc sur toi, et pas sur toi et un visuel”.

Le chanteur est alors conscient qu’il a une véritable carte à jouer. En effet, les tubes de l’époque sont surtout électro-pop. Matt Pokora a donc réussi son pari. Certes, “Juste une photo de toi” ne dépasse pas la 44e place des charts français, mais le single se vend à 100 000 exemplaires. Depuis, ce titre est devenu un classique du répertoire de l’artiste. De plus, le succès du morceau se fait sur YouTube. Aujourd’hui, le clip cumule plus de 63 millions de vues. Matt Pokora ajoute : 

C’est le premier tube YouTube, c’est le premier tube sans radio, où les gens viennent directement chercher ce qu’ils veulent écouter. Et comme le clip plaisait aux jeunes, tout le monde se le passait et il fait des millions de vues sans avoir une explosion forte en radio et en télé. C’étaient aussi les prémices d’une nouvelle ère”.

 

Un échec cuisant

 

Effectivement, début 2010, l’album de Matt Pokora, “MP3”, est un véritable échec. “À ce moment-là, mon album ne marche pas assez et la tournée ne remplit pas, j’anticipe et je me dis : ‘Je vais éviter de garder le même train de vie’ […] Quand tout s’arrête, il faut continuer de payer les factures et les taxes. Je préfère avoir un peu de sous de côté pour pouvoir rebondir donc je vends mon appartement et ma voiture”, raconte le chanteur. Il affirme également avoir toujours eu une vision claire et limpide du succès :

Les gens qui cartonnent et qui mettent des plans à tout le monde : profitez pendant les quatre, cinq, six ans où vous êtes là. […] Tous les gens que tu croises en montant, tu les croises en redescendant”.

Grâce au titre “Juste une photo de toi”, Matt Pokora est parvenu à tisser des liens encore plus fort avec son public. Cela lui a d’ailleurs permis de remporter deux prix aux NRJ Music Awards début 2011, celui de Chanson de l’année et celui d’Artiste de l’année. Par la suite, Matt Pokora change la donne en enchaînant les succès, pour devenir la véritable star qu’il est actuellement.