Nouveau buzz du côté des influenceurs

Instagram interdit la pub de produits minceur et de codes promo pour protéger les mineurs

Le réseau social a pris une décision radicale pour protéger la santé mentale de ses utilisateurs mineurs. Après avoir testé la suppression des likes pour ralentir la course au narcissisme qui sévit sur Instagram, c’est désormais aux publications contenant de la publicité pour des produits minceurs, codes promo et incitation à la chirurgie esthétique qu’il s’attaque. 

“Nous voulons qu’Instagram soit un environnement positif pour tout le monde qui l’utilise. Cette politique s’inscrit dans nos efforts continus visant à réduire la pression que les gens peuvent parfois ressentir en utilisant les médias sociaux”, a déclaré Emma Collins, gestionnaire des politiques publiques chez Instagram, soucieuse de “l’impact positif” du réseau social et leur milliard d’utilisateurs

Pour cela, la plateforme a affirmé ce mercredi 18 septembre que toute publication postée sur Instagram (ou Facebook) faisant “une déclaration miraculeuse à propos de certains produits de régime ou de perte de poids, liée à une offre commerciale telle qu’un code de réduction”, comme les thés détox, sucettes coupe-faim… sera automatiquement cachée aux utilisateurs de moins de 18 ans.

Instagram a également inclus dans ses nouvelles règles tout contenu faisant la publicité d’un “résultat miracle” grâce à des produits minceur, illustrant un résultat avant/après spectaculaire. 

Instagram a déclaré qu’une annonce sera faite dans les prochains jours sur la procédure à suivre pour signaler les contenus concernés par cette restriction.