Renaud, « Mistral Gagnant », l’histoire d’une chanson culte !

Renaud, « Mistral Gagnant », l’histoire d’une chanson culte !

Retour sur la genèse d’un titre qui a marqué l’Histoire de la chanson Française !

Retour en 1985, Renaud enregistre son 7ème album à Los Angeles, aux Etats-Unis. Eloigné de ses proche, de sa famille, le chanteur s’ennuie. Sa fille Lolita, sa muse lui manque terriblement. Il décide alors d’écrire et de composer une chanson qui lui est consacré, ce titre parle de la nostalgie, d’insouciance et d’enfance.

 

Le morceau "Mistral Gagnant" tire son nom d’une confiserie qui, jadis, se présentait sous la forme de petits sachets composé une poudre sucrée et pétillante que les enfants aspiraient avec une paille. Dans cette chanson, Renaud, nostalgique, parle à sa fille. Il lui raconte les douceurs et l'insouciance de son enfance déjà révolue : 

 

"Te parler du bon temps qu’est mort ou qui r’viendra

En serrant dans ma main tes p’tits doigts"...

"Te raconter surtout les Carambars d’antan...

Et les Coco Boers et les vrais roudoudous…

Qui nous coupaient les lèvres et nous niquaient les dents…

Et les Mistral gagnants"

 

La chanson ne devait pourtant pas voir le jour ! Lorsqu’il a fini d’écrire ce titre, Renaud appelle sa femme Dominique. Au cours de la conversation, l’artiste lui parle de sa chanson, qu'il juge trop personnelle, voire même sans intérêt pour figurer sur son prochain disque. Qui pourrait s'intéresser à un morceau sur les confiseries de son enfance ?

Emue par la sincérité, la beauté du texte, Dominique lui dit : « si tu ne mets pas cette chanson sur ton prochain album, je te quitte ».

Face à la menace de son épouse, Renaud s’exécute et enregistre le titre qui donnera même le titre de ce 7ème opus : Mistral Gagnant.

 

Aujourd’hui la chanson s’inscrit dans le patrimoine musical Français. "Mistral Gagnant" a même fait l'objet de multiples reprises. De Maxime Leforestier à Vanessa Paradis ou Cœur de Pirate, tous ont été touché par le texte émouvant de Renaud.

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios