La famille Pinault débloque 100 millions d’euros pour la cathédrale Notre-Dame de Paris

François Pinault et son fils François-Henri Pinault souhaite apporter un soutien financier pour la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris était en pleine rénovation, ces travaux ont été interrompu après qu’un incendie ait ravagé le bâtiment hier soir aux alentours de 18h50. Un drame national qui a plongé la nation dans un sentiment de tristesse partagé. Suite à cet incident de nombreux joyaux culturels ont été ravagés par les flammes.

 

Ces réparations vont prendre des années, et le coût va être très élevé. Mais Emmanuel Macron l’a assuré : « Nous la rebâtirons ». Si une cagnotte a été ouverte, certains souhaitent participer à grosse échelle. C’est le cas de la famille Pinault qui va investir 100 millions d’euros pour la rénovation de la cathédrale. François-Henri Pinault, le président de la société Artemis, a écrit : « Cette tragédie frappe tous les Français et, bien au-delà, tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine ».

 

Il poursuit en expliquant : « Mon père (François Pinault) et moi-même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d’Artemis une somme de 100 millions d’euros pour participer à l’effort qui sera nécessaire à la reconstruction complète de Notre-Dame ». Artemis est le bras armé de l’empire fondé par François Pinault, aujourd’hui âgé de 82 ans et troisième fortune de France. La société, fondée en 1992, est dirigée par François-Henri Pinault depuis 2003.