Notre-Dame de Paris : ce que l’on sait ce matin !

Hier soir un incendie a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

L’effroi, la stupeur, la colère, la tristesse... Ce matin, le monde s’est éveillé avec de nombreuses émotions. Hier soir, un violent incendie s’est déclenché à la cathédrale Notre-Dame de Paris aux alentours de 18h50. Le feu a d’abord ravagé les combles avant de très vite se propager sur la totalité de la toiture. Pour l’instant, il semble que la source de cet incendie soit partie d’un échafaudage installé sur le toit de la cathédrale, en travaux depuis quelques mois.

 

. Une enquête a été ouverte

Très vite après le début de l’incendie, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris « destruction involontaire par incendie ». Pour l’instant, la piste d’un départ de feu accidentel est privilégiée. Durant la nuit, de nombreux ouvriers du chantier ont été entendus par les enquêteurs.

 

. De nombreux moyens mis en œuvre

Au total, plus de 400 pompiers de Paris et d’Ile-de-France ont été mobilisés pour maîtriser les flammes. Les 18 lances à incendie installées ne pouvaient aller qu’à une trentaine de mètres, alors que le feu s’élevait sur 90 mètres de hauteur. L’utilisation de canadairs sur la cathédrale était impossible : « « Le largage d’eau par avion sur ce type d’édifice pourrait en effet entraîner l’effondrement de l’intégralité de la structure » a notamment déclaré la Sécurité civile.

 

. Les conséquences

Les deux tiers de la cathédrale, et la flèche ont été détruits. Des experts et des architectes se sont réunis ce matin à 8h pour déterminer si les pompiers pouvaient entrer dans l’enceinte du bâtiment. Si le feu a été partiellement éteint pendant la nuit, 8 lances d’eau étaient toujours actives au petit matin. Les deux tours de Notre-Dame ont pu être sauvées, et sa structure a été « sauvée et préservée dans sa globalité » d’après le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

 

. Un bilan matériel dramatique

Si la cathédrale a pu être sauvée, les flammes ont emporté avec elles de nombreuses œuvres du patrimoine français. Les deux tiers de la toiture ont été totalement détruits. Pour l’instant, nous ne savons pas si l’incendie a ravagé les vitraux de la cathédrale. Toutefois, les joyaux inestimables de la couronne d’épines et la tunique de Saint Louis ont pu être sauvés.

Un événement dramatique qui a largement choqué les français et tous les autres pays dans le monde entier.