Zazie : Elle explique pourquoi elle n’a pas signé pour le mariage pour tous !

La chanteuse s’est expliquée sur son choix de ne pas signer la pétition pour le mariage homosexuel.

Souvenez-vous en 2013, la France divisée en deux à propos du projet de loi Taubira. D’un côté, les personnes contre le mariage pour tous, et de l’autre, les personnes pour le mariage des couples homosexuels. De là, est né une pétition signée par de nombreuses personnalités françaises. Une pétition que la chanteuse Zazie a refusé de signer.

 

Pourtant, Zazie est une femme très engagée pour cette cause. Elle avait annoncé soutenir ouvertement le mariage pour les personnes de même sexe, ainsi que la communauté LGBT. En 2001 elle avait sorti le titre « Adam&Yves », puis en 2004 elle avait embrassé une femme dans son clip « Slow ».  Cependant, l’absence de sa signature avait soulevé de nombreuses questions. Elle s’est enfin expliquée sur ce choix.

 

Dans les colonnes de « Têtu » elle a annoncé : « Si je signais cette pétition, c'était comme si je me répétais (…) Pour moi, ce n'était pas un débat. C'est quelque chose qui aurait dû être réglé avant. J'avais l'impression de m'être exprimée des centaines de milliers de fois sur le sujet, notamment à travers mes chansons : le duo avec Mademoiselle K (Me taire, te plaire), Adam et Yves, etc ».

 

La chanteuse a expliqué qu’elle ne pouvait plus s’expliquer éternellement sur ce choix : « Se répéter signifie qu'on n'a pas été compris. J'estime avoir été comprise par les gens qui voulaient bien me comprendre ». Elle est aussi revenue sur sa position à propos de la PMA (procréation médicalement assistée) : « C'est vrai qu'on ne m'entendra pas particulièrement sur le sujet parce que je pense que c'est une affaire intime, propre à chaque couple. Ce n'est pas mon rôle de débattre (...) pour cette pratique, parce qu’il n’y a pas de raison que la parentalité (…) soit refusé à des parents qui s’aiment ». Tout est dit.