Daphné Bürki s’exprime sur le harcèlement qu’elle a subi

La présentatrice de France 2 a vécu une période très compliquée.

Le 8 février le scandale de la Ligue du LOL éclatait en France. Cette affaire concerne des journalistes accusés d’avoir mis en place des campagnes de cyberharcèlement. Des hommes, entre 2009 et 2013 auraient harcelé des femmes dans le monde des médias. Depuis, les témoignages se succèdent et les langues se délient. Daphné Bürki avait brisé le silence, et vendredi 15 février elle est revenue sur cette affaire affolante.

A cette occasion, elle a consacré toute son émission sur France 2 « Je t’aime etc » sur ce sujet. Elle a notamment déclaré : « J'ai travaillé pendant un an en 2012 auprès de Vincent Glad, celui qui a créé cette Ligue du Lol, cette spirale selon laquelle il a considéré être totalement dépassé aujourd'hui (…) J'ai subi un harcèlement très violent. J'ai subi des menaces de mort à l'époque. Je n'ai pas porté plainte. Je vous le dis aujourd'hui, parce que personne ne savait comment faire, personne ne savait quoi me dire. Et on me disait surtout, à l'époque : 'C'est normal, c'est le jeu'. Il n'y a pas de jeu ».

Une période très compliquée pour l’animatrice : « Ça a été un moment terrifiant de ma vie. (...) Je n'en ai jamais parlé à mes parents, à ma famille ou à amis parce que je voulais évidemment les préserver. Je pense que ce n'était pas la bonne attitude, maintenant je me le dis. Et c'est pour ça que cette émission est importante pour moi. J'ai invité Vincent Glad à venir, mais il n'a pas souhaité venir ». D’autres témoignages devraient se succéder.