Pourquoi Benoit Poelvoorde ne veut pas avoir d’enfants ?

L’acteur s’est exprimé au sujet de la paternité dans une interview.

Actuellement, l’acteur Benoit Poelvoorde est à l’affiche du film « Deux fils ». Il y incarne le rôle de Joseph : « Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour ».

Un film très sentimental sur la vie de famille. Mais l’acteur s’est confié sur la paternité pour le magazine « Paris Match », et il ne tient pas un discours aussi sensible sur ce sujet. En effet, Benoit Poelvoorde ne veut pas d’enfants : « Non, je le savais d’entrée de jeu. On est deux, hein, on a eu cette discussion une fois, deux fois… Je pense que j’ai bien fait. Je ne suis pas quelqu’un de bien programmé pour être père (…) Je suis assez angoissé, j’ai trop la trouille qu’il arrive quelque chose aux enfants : il ne faut pas qu’ils courent, il faut qu’ils mangent… Mais ça ne me gêne pas : j’ai des enfants partout. Tous les enfants de mes amis sont mes enfants. Je m’en occupe bien ».

Même s’il n’a pas d’enfants, il confie s’occuper minutieusement de ses 5 filleuls : « Je suis là si l’avion s’écrase avec leurs deux parents ! Les enfants m’aiment bien. Je fais n’importe quoi, je les agite. Après ils sont énervés comme des puces et moi, je rentre me coucher. Alors les parents viennent se plaindre… C’est facile : je n’ai que les avantages, pas les inconvénients ». L’acteur voit donc le bon côté des choses.