Prix SACEM : Renaud de retour !

Découvrez son discours !

Lundi 10 décembre 2018, la SACEM organisait son grand prix 2018. De nombreux artistes ont été récompensés comme Angèle (Prix Francis Lemarque de la révélation), Orelsan (Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année avec Basique), Nicola Sirkis (Grand Prix de la chanson française) et tant d’autres. Une belle soirée marquée par l’humour du maître de cérémonie Vincent Dedienne. L’humoriste, de sa plume et de sa repartie a su séduire la salle portée par le charisme de ce dernier !

 

La soirée est notamment marquée par la présence de Renaud qui a reçu le prix spécial de la SACEM pour l’ensemble de sa carrière. Un moment émouvant durant laquelle le chanteur s’est montré touché par la standing ovation du public. Renaud s’est produit sur scène pour la dernière fois en 2017, lors de la fête de l’Huma après son triomphal Phénix Tour !

 

Seul face à son public, Renaud, ému ne trouve pas ses mots. Il déclare néanmoins "Sans la Sacem, nous ne serions rien ou presque rien, des Gilets jaunes..."

Pour le soutenir son frère jumeau, David Séchan le rejoint. Il déclare "la Sacem est notre mère nourricière, notre maison commune (ndlr des auteurs et compositeurs) que l'on aime et que l'on défend".

"Une maison de disques, ça se change. Un agent, ça se change mais une Sacem, on n'en changera jamais", poursuit le chanteur, en blouson de moto, la voix rocailleuse et les yeux dissimulés derrière des lunettes de soleil.

Renaud n’a pas voulu chanter, en effet, avant lui, le maître de cérémonie Vincent Dedienne a interprété avec Alex Beaupin le titre Les mots, extrait du dernier album du chanteur.

 

Ecoutez le discours de Renaud ici :

Son : Tony Boulenger