Philippe Gildas : Ce pionnier de la télé

Retour sur l’impressionnante carrière de ce monstre sacré de la télé.

Philippe Gildas est décédé aujourd'hui, le 28 octobre 2018, à l'âge de 82 ans. Pour beaucoup de téléspectateurs, il reste l'animateur emblématique de Nulle part ailleurs. Pourtant, Philippe Gildas laisse derrière lui une carrière énorme, ce taulier de la radio et de la télévision a longuement reigné en despote dans le paysage médiatique Français. Retour sur la carrière télévisuelle de cet homme qui a marqué l'Histoire du petit écran.

 

Philippe Gildas commence la télé en 1969 à l'ORTF. Au bout de 3 ans, il devient rédacteur en chef de la chaîne. Plus tard, il collabore avec TF1 et Antenne 2. 

 

De 1975 à 1979, il présente l'émission La tête et les Jambes sur Antenne 2. Il continu, en 1980, à animer sur la même chaîne le programme La chasse au trésor.

 

Plus tard, en 1985, il rejoint la première chaîne commerciale payante : Canal +. Il créé et produit le Top 50 animé par Marc Toesca et présente l'émission Direct Gildas.

 

En 1987, il présente Nulle part ailleurs. Le programme marque toute sa génération, notament, grâce aux humoristes Les Nuls, De Caunes et Garcia et aux pastilles humoristiques des Guignols de l'Info. En 1997, il quitte l'émission phare de Canal +.

 

Dans les années 2000, Philippe Gildas se consacre à la production et à la direction de chaîne. En 2001, pendant un an, il est directeur de la chaîne d'info I-télévision (ex Cnews). Après cette aventure, il produit différents programmes pour les chaînes du groupe Canal. Puis en 2007, il créé Vivolta, la chaîne pour les seniors et présente l'émission Gildas & Co jusqu'en 2009.

 

Dès 2010, ce taulier de la télévision se montre plus discret. Il participe d'abord régulièrement puis occasionnelement à l'émission On n'demande qu'à en rire sur France 2 (présenté par Laurent Ruquier) puis anime sur Comédie ! une nouvelle émission : La fausse émission, une émission qui piège ses invités. Elle s'arrêtera en 2012.

 

Après cette dernière émission, Philippe Gildas est discret dans les médias. Il publie son autobiographie Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ?. Après une hospitalisation d'une semaine à Paris, Philippe Gildas meurt d'un cancer le 28 octobre 2018. Aujourd'hui le monde de la télévion et de la radio est en deuil.