Stéphane Bern, acteur dans « Meurtres en Lorraine »

Il incarne un « homme tourmenté »

On connaît le Stéphane Bern animateur, mais désormais, il va falloir apprendre à connaître le Stéphane Bern acteur ! Le présentateur tiendra le premier rôle de la prochaine fiction de France 3, Meurtres en Lorraine, aux côtés de Lilly-Fleur Pointeaux et Joffrey Platel.

Il dévoile son personnage, le lieutenant de gendarmerie Muller, dans une interview à Télé-loisirs : « Un homme tourmenté et beaucoup moins démonstratif que moi. Il est plutôt humain et en rupture avec sa famille. Cela me parle… L’enquête qu’il mène va le confronter à celle-ci. »

Stéphane Bern est très impliqué dans son nouveau rôle. D’ailleurs, c’est lui qui a choisi le lieu de tournage : « Effectivement, c’était ma seule condition. Quand on a évoqué un Meurtres à…, j’ai dit "en Lorraine". J’aurais rêvé tourner à Nancy, là où j’ai passé mon enfance. On ne parle jamais de cette région, alors que les gens y sont très chaleureux. »

Après ce changement radical de registre, Stéphane Bern devra convaincre, non seulement les téléspectateurs, mais aussi ses nouveaux collègues. Et il en est conscient : « C’est la question que je me suis posée avant de m’engager. Line Renaud n’arrête pas de me dire : "Mon chéri, moi, j’ai commencé à jouer comme ça : par hasard." Mais d’autres amis acteurs, dont je tairais le nom, m’ont lancé ironiquement : "Ah oui ? Dans ce cas, moi, je vais animer une émission de radio." Bien sûr que ma présence dans cette fiction va déranger. Mais en même temps, on ne m’a pas jeté des pierres pour mes rôles précédents ! » L’animateur avait auparavant joué dans la pièce Numéro complémentaire en 2006 et fait quelques apparitions au cinéma (Les Aristos, Connasse, princesse des cœurs…).