Quand Claude François sabotait les concerts d’Alain Chamfort

Le chanteur raconte

Plus les années passent, plus Claude François acquiert une réputation de chanteur tyrannique et colérique. Ce n’est pas Alain Chamfort qui va contredire ce secret de polichinelle … Le chanteur, qui était à l’époque produit par la star, a confié que ce dernier sabotait ses concerts.

Dans le documentaire « Claude François, les derniers secrets », diffusé fin février sur W9, Gérard Louvin révélait que l’interprète d’Alexandrie, Alexandra ne supportait pas le succès d’Alain Chamfort, alors qu’il en était lui-même le producteur : « C'était terrible. Il faisait débrancher les prises. A chaque concert, il y avait un problème ! Parce qu'il était jaloux, il voulait que ce soit lui la vedette (...) Il avait même fait une alerte à la bombe. »

Une anecdote que confirme Alain Chamfort. Interviewé par Éric Dussart dans « On refait la télé », l’artiste raconte : « C'est arrivé quatre ou cinq fois (...) C'était toute l'ambiguïté du personnage. À la fois il me produisait, donc il n'avait qu'une seule idée en tête, c'est que ça marche, mais après, les effets du succès, il ne les supportait pas quand c'était un autre qui en bénéficiait. Il était dans sa loge, il entendait les gens m'applaudir, ça le rendait fou furieux. »

Bien entendu, ce n’était pas Claude François lui-même qui sabotait le matériel. Il envoyait généralement ses assistants. Raison pour laquelle Alain Chamfort ne s’est pas rendu compte tout de suite de la supercherie : « J'ai mis du temps à comprendre que c'était lui (...) C'était très compliqué. »

D’ailleurs, exaspéré par ce comportement, Alain Chamfort a quitté le label Flèche – dirigé par Claude François – pour prendre en main sa carrière lui-même. Mais d’autres n’ont pas eu cette chance. L’artiste raconte l’histoire d’un « pauvre secrétaire » qui avait été viré par la star en pleine nuit et débarqué sur le bord de la route. Selon lui : « Il était assez impulsif, il avait beaucoup de rigueur pour lui et il voulait que tout le monde ait la même rigueur et puis il était très impatient. Quand ça ne marchait pas comme il l'avait décidé, ça le rendait fou et puis il ne pouvait pas se maîtriser. Après, il se rendait compte qu'il était allé trop loin donc il se rattrapait comme il pouvait, il faisait des cadeaux, il essayait de se faire pardonner. »