TPMP : Christine Kelly crée un malaise sur le plateau

Quand elle évoque « l'humour camerounais » de Thomas N’Gijol

L’humoriste Thomas N’Gijol était invité dans TPMP hier. Il venait y présenter sa nouvelle émission sur Canal +, Selon Thomas. La chroniqueuse Christine Kelly a tenté de le complimenter ainsi que la chaîne qui lui donne sa chance, mais elle s’est un peu embourbée dans ses propos.

Elle a déclaré : « Pour une fille des Antilles et pour une fille qui était au CSA, je trouve que Canal + fait fort en osant donner aux téléspectateurs de l'humour camerounais. » Une phrase qui a instantanément fait réagir les autres chroniqueurs. « Il a un humour français », ont-ils scandé.

Christine Kelly a alors tenté de s’expliquer : « Non mais attends, il est camerounais Thomas (...) Je suis désolée, les autres chaînes n'osent pas mettre des personnes avec un humour, avec leur touche personnelle à l'antenne. » Voyant que l’humoriste faisait la grimace pendant son discours, elle lui a demandé : « Ça vous choque Thomas ? »

Le comédien lui a répondu : « Je ne suis pas du tout choqué par ce que vous dîtes, au contraire. Je retiens le positif. Après, je suis d'origine camerounaise, mais je n'en fais pas une obsession. Je ne me lève pas le matin en disant, voilà, 'vive le Cameroun'. » L’écrivaine et ex-membre du CSA tenta à nouveau de se justifier : « Alors la différence, c'est vous ne vous levez pas le matin en disant 'vive le Cameroun', mais les patrons de chaîne se disent tous ça. Et moi je vais vous dire (...) comme dans votre émission, il y a des personnalités diverses, d'origines diverses, je dis chapeau parce qu'aujourd'hui ça ne se fait pas à la télé. »

Thomas N’Gijol a conclu en remerciant la chroniqueuse et en déclarant qu’il comprenait ce qu’elle voulait dire.

Il sera ce soir dans sa nouvelle émission Selon Thomas sur Canal +, à partir de 22h50.