Enfant star : reconnaissez-vous ce chanteur ?

C'est un "fils à papa"

Vianney Bureau dit Vianney, né à Pau le 13 février 1991, est un auteur-compositeur-interprète français. À 24 ans il remporte le trophée d'artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016 un an après avoir été nommé dans les Révélations des Victoires de la Musique 2015. Son premier album Idées blanches est certifié disque de platine. Son deuxième album Vianney est sorti le 25 novembre 2016 et est certifié disque de diamant. Il en est l'auteur et compositeur, le réalisateur et l'arrangeur.

En 2011, Vianney rencontre Isabelle Vaudey, sa manageuse actuelle. C'est elle qui l'encourage à dévoiler ses chansons au grand public, et lui fait rencontrer Antoine Essertier, le réalisateur d'Idées blanches. Ensemble, Antoine Essertier et Vianney enregistrent Idées blanches dans les montagnes d'Auvergne, non loin de Vichy, durant deux semaines de l'été 2013.

L'album réalisé, Vianney signe sur le label Tôt ou tard en février 2014. Il sort un premier single, Je te déteste (clip de Nicolas Davenel), avant l'été 2014 et s'ensuivra son premier album Idées blanches le 20 octobre de la même année comprenant douze chansons.

À la faveur de cette parution, Vianney promeut son deuxième single, Pas là dont le clip est réalisé par Nicolas Bary et dans lequel apparaît Lola Bessis. Cette chanson s'impose comme le propulseur de Vianney.

Il assure la première partie de 30 concerts de la tournée « Vieillir ensemble » de Florent Pagny, puis celles de Cats on Trees, Dick Annegarn - qu'il présente comme sa principale influence idole -, Shaka Ponk, Julien Clerc, et Johnny Hallyday.

Pour sa première date parisienne, en janvier 2015 au Café de la Danse, Vianney effectue un duo avec Samaha, chanteuse du groupe Shaka Ponk. Depuis, il invite régulièrement d'autres artistes à chanter avec lui, et à partager la scène avec des gens tels que Louane, Joyce Jonathan, Tété, BigFlo & Oli, Maxime Le Forestier, Gérard Lenorman ou encore avec le groupe haut-pyrénéen Boulevard des Airs, en concert à Pau et Toulouse. Son goût pour les duos s'est aussi exprimé en télévision, où il chante avec Alain Souchon, Jain, Sheila, Thomas Dutronc, Yael Naim ou encore Patrick Bruel.

Son album sort en Allemagne le 21 août 2015, et Vianney décide alors de se rendre à Berlin à vélo afin d'y arriver le jour de la sortie.

Le 7 septembre 2015, il enregistre dans un studio parisien la version acoustique de son album avec quelques reprises en bonus. Ce sera la réédition de son premier album.

Il co-écrit et co-compose Les Filles d'aujourd'hui, qu'il chante en duo avec Joyce Jonathan.

Début octobre 2016, son deuxième album studio est annoncé pour le 25 novembre et est intitulé Vianney. Le premier single de ce deuxième album, Je m'en vais, sort le 17 octobre.

Vianney a enregistré une grande partie de ce deuxième album seul, en Loire Atlantique, plus précisément au Croisic près de Nantes. Il en est l'auteur-compositeur intégral et y joue guitares acoustiques, électriques, ainsi que la plupart des pianos et claviers. Il s'est également entouré de grands noms du disque pour sa réalisation : François Delabrière (Pascal Obispo, Marc Lavoine, Cœur de Pirate, etc.), Clément Ducol (Vincent Delerm, Camille, Christophe, Hans Zimmer, etc.), Bob Clearmountain (David Bowie, Aerosmith, The Rolling Stones, Bruce Springsteen, etc.), Loïc Ponthieux (Véronique Sanson, Johnny Hallyday, Michel Jonasz, etc.) ou encore Laurent Vernerey (Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Céline Dion, Jean-Jacques Goldman, etc.).

Pour célébrer ses 150 000 premiers abonnés Facebook, il propose un concert de 150 minutes en vidéo direct le 21 janvier 2017, concert pendant lequel il invite Alain Souchon, Bigflo et Oli, et Boulevard des airs à chanter avec lui.