Enfant star : reconnaissez-vous ce chanteur ?

Il est sublime, mais pas silence

Julien Doré est un auteur-compositeur-interprète, musicien et acteur français, né le 7 juillet 1982. Il se fait connaître après avoir gagné la cinquième saison de Nouvelle Star en 2007.

En 2002, affublé du nom de Julian Goldy (pour Doré), il fonde le groupe Dig Up Elvis (Déterrez Elvis) avec Guillaume de Molina à la guitare, Céline Linsay au chant et au tambourin et son meilleur ami Julien Francioli à la basse. Baptiste Tiste les rejoint à la batterie un peu plus tard. Le groupe joue dans les bars de la région de Nîmes. En 2006, Julien Doré et Guillaume de Molina forment également le projet « The Jean D'Ormesson Disco Suicide » ou « Jean D'Ormesson's », groupe protéiforme qui reprend des succès disco en les reformatant dans un style proche de la musique du sud des États-Unis. Sont ainsi réarrangés des titres comme Born to Be Alive ou Les Démons de minuit.

En 2007, il participe à l'émission de télé-crochet Nouvelle Star dont il sort gagnant, élu par le public. Dans la même année, il est élu « homme le plus sexy de l'année » par le magazine ELLE.

Le 16 juin 2008, Julien Doré a sorti son premier album solo qui s'intitule Ersatz, un titre que Julien a en tête depuis des années. Ersatz peut être aussi vu comme un jeu de mot caché, car un synonyme pourrait être « succédané », soit « succès d'année », ce que l'auteur avoue espérer dans une interview pour sept à huit en 2008.

Le premier extrait, Les limites, sorti le 31 mars 2008 en téléchargement, est un titre composé par David Scrima, musicien et dessinateur de musique rock. Le clip, décliné en trois versions, est une citation — ou un pastiche — respectant les cadrages, la chorégraphie et les thèmes d'un numéro musical de Serge Gainsbourg (en chanteur) et Jean-Pierre Cassel (en danseur) datant de 1964.

Plusieurs artistes collaborent à son album, comme Christophe, Arno, le groupe Cocoon ou encore Ben d'Herman Düne. Dans les Inrocks, Julien Doré se dit très influencé par le groupe Archive et voudrait reproduire sur son disque l'aspect cinématographique avec des chansons qui font des boucles, des cycles, des spirales. L'influence par Serge Gainsbourg est aussi marquée, certes par la présence sur son premier album de la chanson SS in Uruguay de Gainsbourg.

Il part en tournée d’octobre 200820 à décembre 2009, accompagné sur scène par Arman Méliès (guitares) et Julien Noël (claviers) qui ont tous deux participé à l’album, ainsi que par Jeff Boudreaux (batterie) et Édouard Marie (basse, contrebasse). Julien Doré chante alors les titres d’Ersatz mais également des reprises et des compositions inédites. Pour garder une trace de quelques-uns de ces morceaux et de cette formation musicale auto-baptisée The Bash, un EP, comprenant cinq titres en anglais, est enregistré à l’automne 2009, sortant en partenariat avec le magazine ELLE.

Le 21 mars 2011, Julien Doré publie son second album intitulé Bichon et auquel ont collaboré notamment Arman Méliès, Dominique A, Philippe Katerine, Guillaume Brière et Benjamin Lebeau du groupe The Shoes. On y retrouve un duo avec Françoise Hardy (BB Baleine) et des participations d'Yvette Horner (Homosexuel) et de l'actrice algérienne Biyouna sur le morceau Bergman. Le premier extrait de l'album s'appelle Kiss me forever. L'artiste sera en tournée pendant quatre mois à compter du mois de septembre 2011.

En 2009, il remporte la Victoire de la musique dans la catégorie album révélation et vidéo clip ainsi que le globe de cristal pour le meilleur interprète masculin de l'année.

En juillet 2013 sort Paris-Seychelles, premier single du 3e album studio Løve, sorti le 28 octobre 2013. L'album se vend à plus de 400 000 exemplaire 4X disques de platine (source snep). En juillet 2014, sur la scène des Francofolies de La Rochelle, Julien revisite l'album La Notte, la Notte d'Étienne Daho.

En 2015, il est sacré artiste masculin de l'année aux Victoires de la musique.

Parallèlement à sa carrière solo, Julien Doré continue à faire du rock avec ses amis. Le groupe Dig up Elvis dont Julien est le chanteur a fait plusieurs concerts à Paris et en Belgique à l'hiver 2007 : la Flèche d'Or, le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris avec la mise en scène par Thomas Lélu, la première partie du groupe Sharko à Spa en Belgique, le Café Central à Bruxelles, etc.

Les Dig up Elvis ont aussi enregistré en studio quelques titres qu'ils ont écrits et composés comme Melodrama in Helsinki, Bach Rickenbacker, Bloody Protection, Mona Liza, I shit on my Rock and Roll.

Un EP du groupe est sorti en 2010 lors d'une tournée des clubs, nommé The Gipsy and The King.