Bernard de la Villardière revient sur son clash dans TPMP

Et sur ses propos concernant le port du voile

Bernard de la Villardière était présent sur le plateau de Les Terriens du dimanche, hier, sur C8. Thierry Ardisson l’a questionné sur son clash avec l’équipe de Touche pas à mon poste. En effet, la semaine dernière, Bernard de la Villardière avait déclaré que le voile était une « régression ».

Thierry Ardisson lui demande alors : « Est-ce qu'en France en 2018, on a le droit ou on n'a pas le droit de dire cela ? » « Bah évidemment oui, puisque je l'ai dit, lui répond le journaliste, je ne suis pas en train de dire qu'il faudrait interdire le voile, je dis juste que moi je suis plutôt du côté des femmes qui en Iran, en Algérie, en Tunisie, se sont battues et se battent encore pour éviter d'avoir l'obligation de porter le voile. »

Il continue en expliquant que les chroniqueurs de Cyril Hanouna ne représentent pas la France. « Il faut voir la réaction des réseaux sociaux, ils m'ont pour la plupart d'ailleurs donné raison sur cette affaire », déclare-t-il. Raquel Garrido le contredit en lui lançant que le public d’Hanouna « c’est la France » aussi.

Le présentateur d'Enquête Exclusive redonne alors les mêmes arguments qu’il a avait donnés sur le plateau de TPMP : « Ce n'est pas un voile quelconque, ce n'est pas juste un foulard ou un fichu. Ça s'appelle un hijab, ça cache à la fois le cou, les oreilles et les cheveux. Et moi je crois que c'est le premier pas vers l'emprisonnement. » Selon lui, le voile « n'est pas conforme à son idéal de la parité homme-femme et les valeurs de la république française ». C’est même le début d’une « dérive vers le totalitarisme. »