Accusé de plagiat, Gad Elmaleh s’exprime pour la première fois

« Je lui prends des heures entières d'inspiration »

Gad Elmaleh était invité hier dans Quotidien. Il est revenu sur la polémique qui l'a accusée d'avoir plagié des humoristes américains. En octobre dernier, la chaine Youtube #CopyComic avait mis en ligne une vidéo dévoilant des similitudes entre certains de ses spectacles et les shows d’humoristes américains.

Gad Elmaleh a répondu aux accusations : « Dire que je m'inspire de Jerry Seinfeld, comme dirait un politicien s'il était là, c'est un secret de polichinelle. C'est absurde. […] Est-ce que je me suis inspiré de lui ? Oui mais ces 20 secondes de ça (lorsque dans un de ses spectacles, il imite les gestes d’une hôtesse de l’air, ndlr), j'ai souvent envie de dire que ce n'est rien à côté de ce que je lui prends tous les jours. Je lui prends des heures entières d'inspiration ! »

Yann Barthès lui demande alors comment il a reçu ces accusations. La réponse du comique est étonnante : « Ça ne me touche pas du tout parce que ça ne me parle pas vraiment. Si on s'adresse à moi sur le plagiat ça ne me parle pas. J'ai écrit des heures de spectacle, ça fait 23 ans que je fais du stand-up. Et puis tant mieux si on pense que je me suis inspiré de Jerry Seinfeld, je préfère ça à un autre. »