Enfant star : reconnaissez-vous cet acteur ?

Enfant star : reconnaissez-vous cet acteur ?

C'est une radiostar !

Clovis Cornillac est un acteur et réalisateur français, né le 16 août 1968. Il est le fils des comédiens Myriam Boyer et Roger Cornillac, et le demi-frère d'Arny Berry, comédien, metteur en scène et auteur de théâtre.

Clovis Cornillac commence sa carrière à l'âge de treize ans, en tournant avec sa mère dans un feuilleton en quatre épisodes diffusés à la télévision en mars 1982 : Le village sur la colline. À l'âge de quatorze ans, il quitte la maison familiale pour apprendre le théâtre. Il commence par faire du théâtre de rue, énormément de théâtre subventionné et passe des castings. Il prend également des cours de chant.

Clovis Cornillac débute au cinéma en 1985 dans Hors-la-loi, de Robin Davis où il a un des rôles principaux de jeune délinquant. À la suite de ce film, Dominique Besnehard, découvreur de talents du cinéma français, l'envoie se présenter à Peter Brook aux Théâtre des Bouffes du Nord. Il y est engagé, pour plusieurs mois, dans la pièce Le Mahâbharata. Par la suite, il enchaîne rôle sur rôle.

Parmi les rôles marquants de Clovis Cornillac, on peut signaler : dans Karnaval de Thomas Vincent, il est le compagnon de Sylvie Testud, pour un rôle qui lui vaudra une nomination pour le César du meilleur espoir masculin 2000, césar qu'il décroche en 2004 pour son rôle de Kevin dans Mensonges et trahisons et plus si affinités de Laurent Tirard, où il campe avec brio un footballeur ; dans le « blockbuster » Brice de Nice, il est Marius Lacaille ; dans la version cinéma des Brigades du tigre, il est le commissaire Paul Valentin (après Jean-Claude Bouillon dans la série). Sans oublier sa prestation dans le film de Jean-Pierre Jeunet Un long dimanche de fiançailles.

Clovis Cornillac reprend, après Christian Clavier dans Astérix et Obélix contre César etAstérix et Obélix : Mission Cléopâtre, le rôle d'Astérix dans Astérix aux Jeux Olympiques aux côtés d'Obélix/Gérard Depardieu. Le film est considéré comme extrêmement mauvais, bien que la prestation de Cornillac ne soit pas trop mise en cause dans cet échec critique. Il est toutefois remplacé dès le film suivant, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, par Édouard Baer.

Travailleur acharné, adorant « préparer » ses rôles dans le détail, Clovis Cornillac se distingue dans le cinéma français par les énormes changements physiques, apprentissages ou autres qu'il fait volontiers pour ses rôles et les nombreux régimes, entraînements, recherches et autres pratiques extrêmes ou tout simplement très détaillées auxquelles il s'astreint pour y parvenir.

Lors de la 22e nuit des Molières, le 28 avril 2008, Clovis Cornillac était président d'honneur, avec la comédienne Barbara Schulz.

Le 6 mai 2015, son premier film en tant que réalisateur intitulé Un peu, beaucoup, aveuglément sort dans 243 salles de cinéma françaises.

Il réalise le troisième opus des aventures de Belle et Sébastien pour le cinéma, Belle et Sébastien 3 : Le dernier chapitre, sorti en 2017.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios