Claude François, que devient son héritage ?

Maison de disques, sociétés, demeures...

Seulement seize ans de carrière, mais quel carton ! Au moment où Claude François est mort en mars 1978, l'artiste pouvait se vanter d'avoir vendu 35 millions d'albums.

Les deux fils de Claude François n'ont pas gardé tous les droits liés aux chansons de leur père. Une grande partie du catalogue a été vendu avec Isabelle Music, à la maison de disques EMI en 2000. En 2008, Claude François Junior se félicitait dans les colonnes du Figaro que "le chiffre d'affaires de Jeune Musique oscille entre 500 000 et un million d'euros. [...] Je touche un seizième tout comme mon frère Marc." Marc François, fils cadet du chanteur, qui après avoir revendu toutes ses parts à son frère, est resté le propriétaire de l'hôtel particulier parisien de Cloclo. "Le Moulin de Dannemois", la célèbre propriété du chanteur, a été racheté en 1998 par des particuliers pour être transformé en musée privé consacré à la gloire de Claude François.

Fin 2009, Claude François Junior a vendu Jeune Musique à la société de production Because, appartenant notamment au milliardaire Xavier Niel, le patron de Free et trois autres investisseurs fortunés. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué, mais selon diverses rumeurs non confirmées, s'évaluerait entre cinq et dix millions €.