Top Chef : un célèbre chef tacle violem­ment le programme phare de M6

"Top chef donne une fausse image de la cuisine et des cuisiniers"

Déjà neuf ans que "Top Chef" fait rêver les téléspectateurs de M6. Neuf saisons déjà que l’émission remporte un succès fou. Depuis hier soir, les nouveaux candidats s’affrontent pour prendre la suite de Jérémie Izarn, Xavier Pincemin ou encore Xavier Koenig, les gagnants des précédentes éditions.

Dans les colonnes de Libération, le chef Bruno Verjus, propriétaire du célèbre restaurant Table dans le XIIe arrondissement de Paris, a très violemment critiqué l’émission, dénonçant la « starification de (son) métier ». Pour lui, ce type d’émission reflète une mauvaise image du métier de chef cuisinier. « On fait appel aux instincts les plus basiques : le spectacle, la compétition, le sang, les larmes ».

Pour lui, c’est évident : « Top chef donne une fausse image de la cuisine et des cuisiniers ». Pire encore, l’émission peut faire croire à des jeunes gens qu’il est facile de créer de grands plats et ouvrir son resto ». Chaque année, le programme accueille des grands chefs dans ses cuisines et Bruno Verjus a été contacté par M6 pour y participer. Une proposition qu’il a refusée : « Quel serait l’intérêt de jouer les alibis entre deux pubs pour Danette ou McDo ? Car, dans cette confusion des genres, les principaux gagnants ne sont ni les cuisiniers ni les télé­spectateurs, mais bien les “majors” de l’industrie agroalimentaire, qui financent l’émission par des spots de pub ».