Josiane Balasko prend la défense de Catherine Deneuve

Tout en encourageant le mouvement #MeToo

Josiane Balasko était sur le plateau de C à vous la semaine dernière. La comédienne, que l’on connaît très engagée pour le droit des femmes, a tenu à s’exprimer sur le mouvement #MeToo et #BalanceTonPorc. Anne-Élisabeth Lemoine lui demande pourquoi elle a gardé le silence si longtemps. Voici la réponse de l’artiste : « J’ai parlé d’autres choses. Chacun son truc. Mais je suis d’accord avec Me Too […] Beaucoup de femmes ont été agressées, harcelées sans pouvoir se défendre, sans pouvoir le dire. Je trouve ça très bien, moi, que les femmes balancent. Il y a eu tellement d’années de silence que je trouve ça très bien. »

D’ailleurs, selon elle, la lutte est encore loin d’être terminée pour obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes : « Pourquoi on parle autant de cette égalité homme-femme ? C’est parce qu’elle n’est pas appliquée. Sinon, on n’en parlerait pas. Les choses qui sont évidentes, on n’en parle pas. C’est un combat qui est toujours livré. » La solution, pour elle, c’est l’éducation des jeunes filles : «Je pense qu’on n'apprend pas vraiment aux filles comment se défendre. Sinon, chaque fois qu’un mec leur met la main au cul, elle leur balancerait un grand coup de poing dans la gueule ou un grand coup de pied dans les couilles. Résultat, quand on est harcelées, on tombe dans la sidération, et ce n’est pas anodin. »

Josiane Balasko soutient certes le mouvement #MeToo, mais pas question pour elle d’incriminer Catherine Deneuve pour ses propos tenus dans Le Monde concernant le "droit à être importunée" : « Je ne condamne pas Catherine Deneuve pour avoir parlé, parce qu’on a le droit de s’exprimer. Tant que ce n’est pas un appel au meurtre ou à la haine, on a le droit de s’exprimer. Après, les gens ont le droit de ne pas être d’accord. »