Renaud : son Phénix Tour était constamment sous haute surveillance

Avec interdiction d'alcool

En octobre 2016, Renaud entamait tout juste sa tournée baptisée Phénix Tour. Une tournée synonyme de renaissance pour le chanteur, qui remontait sur scène totalement sevré de ses différents problèmes avec d’alcool. Loin de ses vieux démons, il a enchaîné 140 dates jusqu’à une prestation à la Fête de l’Huma en septembre dernier. Un véritable miracle pour son frère jumeau, David Séchan, qui a souhaité immortaliser son come-back dans un livre.

Dans un entretien accordé pour Midi Libre, le frère de Renaud est donc revenu sur cette tournée, qui s’est déroulée sous une très grande surveillance. « Il a tenu le coup. Même quand il était fatigué, il disait : ”Je n’ai jamais annulé un gala de ma vie” », a déclaré David , révélant que son jumeau « traînait des pieds comme un papy » en coulisses, mais qu’il « gagnait instantanément vingt ans » dès qu’il montait sur scène.

Mais si Renaud a réussi à assurer ses nombreux shows, c’est surtout que dans les coulisses, rien n’était laissé au hasard. « L’ambiance était très calme. Il faut dire qu’on avait interdit tout alcool. Tout le monde protégeait Renaud, l’entourait. Il fallait qu’il tienne, a-t-il expliqué au quotidien. Renaud, dans les coulisses, c’est quelqu’un de renfermé. Ce n’est pas un homme très bavard, même s’il capte tout ».