Enfant star : reconnaissez-vous ce chanteur ?

Il roule dans sa benz

JoeyStarr, parfois orthographié Joey Starr, de son vrai nom Didier Morville, né le 27 octobre 1967, est un rappeur, producteur et acteur français.

Didier Morville de son vrai nom, est né le 27 octobre 1967 à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Le petit garçon grandit dans une cité de banlieue, élevé par un père autoritaire et violent, et privé de la présence de sa mère dès l'âge de 5 ans. En échec scolaire, il fait régulièrement l'école buissonnière pour tromper son ennui. A 18 ans, il effectue son service militaire en Allemagne à son retour, les liens avec son père se durcissent et l'adolescent se retrouve à la rue. Grâce à la danse il va se sortir de ce mauvais pas. Avec son meilleur ami, Bruno Lopes, voisin de cité, le tandem, fan de danse hip-hop, se produit librement dans la rue.

Le duo fait une rencontre déterminante, celle du producteur de rap Johnny Go. En 1988, Didier Morville sous le pseudo de JoeyStarr et Bruno Lopes alias Kool Shen créent le groupe NTM. Leur premier album, Authentik, sort en 1991. Le succès est immédiat et le groupe enchaîne tubes (Seine-Saint-denis style, Ma Benz, Pose ton gun) et tournées lucratives pendant 10 ans. Leur dernier album sort en 2001 sous le titre explicite, NTM - Le clash. Après NTM, JoeyStarr décide de continuer en solo avec son propre label, baptisé B.O.S.S. Il produit alors de nombreux rappeurs en devenir comme Lord Kossity et Sniper. En 2008, les retrouvailles avec son ex-acolyte, Kool Shen, signe la réformation du groupe NTM le temps d'une tournée qui est couronnée d'une Victoire de la musique en 2009 (Meilleur spectacle musical).

JoeyStarr se consacre de plus en plus au septième art à partir de 2008. Après un rôle récurrent dans la série Mafiosa (2008–2010), il est choisi par Maïwenn Le Besco pour Le Bal des actrices en 2009. En 2010, il est à l'affiche de l'Immortel de Richard Berry. Mais c'est sa prestation dans Polisse (2011) et son rôle de flic de la brigade de protection des mineurs, qui lui vaut la reconnaissance de la profession et lui permet de décrocher le Prix Patrick Dewaere. 

En 1999, il est condamné à deux mois ferme pour l'agression d'une hôtesse de l'air, puis pour coups et blessures sur sa compagne. En 2001, il est condamné pour détention de stupéfiants. En 2009, c'est à nouveau la violence conjugale qui le mène devant le juge. Puis il est condamné en juin 2009 à deux ans d'emprisonnement dont 6 mois ferme pour violence volontaire après avoir donné des coups de hachoir sur une voiture après une bagarre.

Côté vie privée, il a vécu une romance avec l'actrice Béatrice Dalle jusqu'en 2004. Il est papa de deux garçons Matis (né en 2005) et Khalil (né en 2007) de son union avec son ex-compagne, Leïla Dixmier. Il partage ensuite la vie de la réalisatrice Maïwenn Le Besco mais le couple se sépare en 2011. En janvier 2015, JoeyStarr est papa pour la troisième fois avec la naissance d'un petit garçon prénommé Marcello.