Enfant star : reconnaissez-vous ce sportif ?

Et un, et deux, et trois zéro !

Zinédine Yazid Zidane, né le 23 juin 1972, est un footballeur international français devenu entraîneur. Durant sa carrière de joueur, entre 1988 et 2006, il évolue au poste de milieu offensif, comme meneur de jeu. Depuis 2016, il est entraîneur du Real Madrid, où il a terminé sa carrière de joueur.

Surnommé « Zizou », il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football. Doté d'un profil atypique, il remporte de nombreux titres, tant avec l'équipe de France qu'avec les clubs où il a joué, comme les Girondins de Bordeaux, la Juventus de Turin et le Real Madrid. Il a, de plus, été nommé meilleur joueur de l'année au moins une fois dans chaque championnat où il a évolué.

Zidane est selon la BBC le meilleur joueur européen de l'histoire. Il est désigné meilleur joueur européen des cinquante dernières années par l'UEFA en 2004. Il est cité parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la FIFA. Il est à trois reprises nommé meilleur joueur mondial de l'année par la FIFA, en 1998, 2000 et 2003, et remporte le Ballon d'or en 1998. Il est par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps par France Football. En 2011, toujours par l'UEFA, il est élu meilleur joueur de la Ligue des champions des vingt dernières années. Membre de l'équipe UEFA du XXIe siècle, du Onze des Légendes de l'Euro (meilleure équipe de l'histoire du Championnat d'Europe), de la FIFA World Cup Dream Team (meilleure équipe de l'histoire de la Coupe du monde) et de la Dream Team World Soccer (meilleure équipe de l'histoire), Zinédine Zidane a, en outre, été élu meilleur joueur de la décennie 2000 par Marca, Sports Illustrated, Fox Sports, ESPN et Don Balón.

Sélectionné à 108 reprises et 25 fois capitaine de l'équipe de France, Zinédine Zidane s'illustre principalement au niveau international lors de la victoire à la Coupe du monde de 1998 où il marque deux buts de la tête lors de la finale gagnée 3 buts à 0 contre le Brésil, au championnat d'Europe de 2000 également remporté, et à la Coupe du monde de 2006 où ses exploits portent la France en finale.

Célèbre numéro 10 des « Bleus », il met un terme à sa carrière à la suite de la Coupe du monde 2006, au cours de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du Mondial. Le 9 juillet 2006, il joue son dernier match à l'occasion de la finale de la Coupe du monde opposant l'Italie à la France. Il s'y illustre de manière ambivalente en inscrivant son trente-et-unième but sous le maillot français par une panenka réussie, mais aussi par son expulsion sur carton rouge pour son coup de tête au thorax de Marco Materazzi.

Peu après sa carrière de joueur, Zidane entame une carrière d'entraîneur. Après une formation en France, il exerce ce nouveau métier au Real Madrid. Il y remporte la Ligue des Champions en 2014 en tant qu'adjoint de Carlo Ancelotti, puis la Ligue des Champions en 2016, moins de 6 mois après sa nomination au poste d'entraîneur principal. Il mène ensuite son équipe à la victoire dans la Supercoupe d'Europe 2016, dans la Coupe du monde des clubs 2016, dans le Championnat d'Espagne 2016-2017 en Ligue des champions 2017 en Supercoupe d'Europe 2017 et en Supercoupe d'Espagne 2017. Il est le septième entraîneur à remporter la Ligue des champions après l'avoir gagnée en tant que joueur, le premier entraîneur à être sacré deux fois d'affilée dans l'actuelle Ligue des Champions de l'UEFA et le premier à conserver le trophée continental depuis Arrigo Sacchi avec le Milan AC en 1989 et en 1990. Ces succès lui permettent d'être élu meilleur entraîneur mondial de l'année par la FIFA en 2017. Il devient ainsi le premier homme de l'histoire du football à remporter le prix de meilleur joueur et de meilleur entraîneur du monde.