Une poupée Barbie fait polémique

Représentant l’escrimeuse Ibtihaj Muhammad

Barbie fait polémique ! Hier, le groupe Mattel a présenté une poupée Barbie représentant l'escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad, devenue en 2016 la première sportive américaine voilée à participer aux jeux Olympiques.

La poupée porte une tenue d’escrimeuse, mais ce qui fait polémique, c’est qu’elle porte aussi le voile. C’est la 1ère poupée Barbie jamais créée à en être munie. Elle sera commercialisée en ligne à compter de 2018, a déclaré une porte-parole de la marque.

Mattel a déclaré sur Instagram : « Nous sommes ravis d'honorer Ibtihaj Muhammad avec une poupée Barbie unique ! Ibtihaj continue d'inspirer partout les femmes et les jeunes filles pour qu'elles repoussent les barrières. »

La poupée Barbie suscite lundi des réactions très diverses sur les réseaux sociaux, notamment de nombreux messages de haine. Ce n'est pas la première fois que Mattel, en grande difficulté financière, rend hommage à une sportive américaine avec une poupée à son effigie.

En 2016, le groupe avait présenté une poupée Barbie à l'image de la gymnaste noire américaine Gabby Douglas, championne olympique lors des jeux de Londres 2012.

Ce dernier coup marketing intervient au moment où le Wall Street Journal rapporte que le rival Hasbro (Monopoly) envisage de racheter Mattel.