Découvrez comment Julien Clerc a appris qu’il était papa

Une manière insolite

Julien Clerc vient de fêter ses 70 ans. Il confie au magazine suisse L’illustré comment il a appris que son épouse, laromancière Hélène Grémillon, attendait leur premier enfant (le cinquième pour le chanteur).

Il raconte :« Nous étions venus à Montreux pour marcher, après un de mes concerts. Luc Plamon­don m’a proposé de me présen­ter un ami qui lui orga­nise des esca­pades dans la région. Il est venu nous cher­cher à l’hô­tel le matin et nous sommes partis dans le val d’Il­liez. Le soir en rentrant, comme il y a alen­tour la clinique La Prai­rie, j’ai dit à Hélène : ‘Allez faire des soins. C’est très réputé.’ (En aparté : "On se vouvoie, Hélène et moi, mais ce n'est pas une coquetterie.") Elle a pris rendez-vous, a choisi des massages thaïs et une petite dame asia­tique, toute ridée, lui a demandé de se désha­biller. Elle l’a fait et là, la dame lui a annoncé : "Je ne vous masse­rai pas, vous êtes enceinte." » 

Julien Clerc a eu une manière toute personnelle de réagir : : « Elle a attendu de me rejoindre pour me le dire.(Ton amusé.) J’ai répondu : « Qu’est-ce que c’est que cette histoire? » Hélène était effec­ti­ve­ment enceinte. C’est incroyable. » Une heureuse annonce surve­nue alors que Julien Clerc venait fraî­che­ment de débarquer chez les sexa­gé­naires. Aussi bien que très heureux, la ques­tion de la pater­nité sur le tard s’est évidem­ment posée. Et c’est vers le publicitaire Jacques Séguéla que le chan­teur s’est tourné sur l’ins­tant, pourquoi ? « Parce qu’il a eu des jumelles. Il a dix ans de plus que moi et il possède une forme de sagesse. Je me suis dit : « Je vais donc prendre son avis. » Il m’a vive­ment encou­ragé. », confie l'ex compagnon de Miou Miou dans les années 70. Un besoin d’être rassuré qu’il est allé cher­cher égale­ment auprès du corps médi­cal : « J’ai consulté des méde­cins qui me connaissent afin de ne pas faire n’im­porte quoi. Ils m’ont dit : "Tu vas pouvoir accom­pa­gner ton enfant au moins jusqu’à ses 20 ans." C’est assez sage, assez raison­nable. Après 20 ans, vous n’avez plus grand-chose à faire. Les miens, plus grands (ndlr: Angèle, Jeanne, Vanill et Barnabé), je les vois très souvent, ils sont géniaux. Mais ils font leur vie. »