VIDEO : Guillaume Canet a tourné un thriller sans en connaître le scénario

Focus sur le film « Mon garçon »

Aujourd’hui sort au cinéma le film Mon garçon avec, en tête d’affiche, Guillaume Canet. L’acteur incarne un père de famille qui doit faire face à la disparition de son fils de 7 ans. Jusqu’ici, un scénario qui ne sort pas des sentiers battus. Mais l’œuvre du réalisateur, Christian Carion (Joyeux Noël, l’Affaire Farewell, etc.) présente une singularité : Guillaume Canet ne connaissait pas le scénario du film pendant son tournage. Aucun élément ne lui avait été révélé en amont. Le film a été tourné en seulement 6 jours. 

 

Christian Carion a appelé le comédien et lui a proposé le rôle d’un père à la recherche de son fils. Il lui a précisé : « Comme c’est un type qui découvre tout, je ne veux pas te donner de scénario et on va le faire en six jours », comme l’a confié Guillaume Canet au journal Aujourd’hui en France. Seule exigence de l’acteur : « que la fin ne soit pas glauque » (interview accordée au quotidien 20 minutes).

 

« J’avais un téléphone portable spécial sur lequel je recevais des instructions, explique le comédien. Parfois, Christian me parlait dans l’oreille pour me guider, mais presque toutes les scènes ont été tournées en une seule prise. Je ne me suis que très rarement interrompu. Tout a été fait en décor naturel, sans maquillage, et les caméramans me suivaient. »

 

Un film puissant et innovant, une sorte de jeu de rôle cinématographique qui laisse la part belle à Guillaume Canet. « Je suis père maintenant (NDLR : Il a deux enfants avec Marion Cotillard : Marcel, 6 ans et Louise, 7 mois), alors j’y ai mis beaucoup de moi-même. J’ai parlé avec mes mots, mes hésitations. Je n’ai jamais autant appris. » L’acteur confie avoir adoré l’expérience et rêve de la renouveler, mais cette fois, derrière la caméra.