(VIDEOS) Calogero condamné pour plagiat !

Avec la chanson « Si seulement je pouvais lui manquer ».

En 2004, Calogero sortait « Si seulement je pouvais lui manquer », et elle n’est pas passée inaperçue aux oreilles de Laurent Feriol. Cet ingénieur du son Landais, a donc accusé le chanteur d’avoir plagié la mélodie du refrain de la troupe des Années Boum « Les chansons d’artistes ». Chanson déposée à la Sacem en mars 2002.

L’ingénieur du son avait donc décidé de porter l’affaire devant les tribunaux en 2014. Calogero avait perdu en premier instance. Il avait donc tenté un recours en appel. Mais échec une fois de plus, la justice l’avait condamné à verser 80.000€.

Calogero s’était donc pourvu en cassation. Mais le verdict est tombé, il est définitivement condamné pour plagiat.

Sa chanson et celle de Laurent Fériol comportent 63% de similitudes sur le refrain, mais comme les couplets sont différents, « Si seulement je pouvais lui manquer » est plagiée à 15%.

 « Pour moi, c’est évidem­ment une très grande satis­fac­tion, En face de nous, on avait forte partie. Je pense qu’ils croyaient qu’on allait lâcher prise, parce que, pour eux, l’argent n’est pas un problème. » s’est confié Laurent Feriol à SudOuest.

Nous vous proposons de comparer :