Eurovision : une nouvelle version du concours confirmée en Amérique Latine

Les producteurs chercheront bientôt une ville hôte pour accueillir le concours latino-américain.

L'Eurovision s'exporte ! Une nouvelle version latino-américaine vient d'être officillement annoncée par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) dans un communiqué publié mardi 12 juillet. Sur Youtube, l'ensemble des contenus liés à l'édition 2022 de l'Eurovision a attiré plus de 75 millions d'internautes dans 232 pays différents. L'Amérique Latine représente une grande part d'audience, notamment en Argentine, au Brésil, au Chili et au Mexique, même si ces quatre pays ne participent pas au concours européen. Cela a motivé la création d'une version latino-américaine unique, comme l'explique l'un des futurs producteurs :

"Les fans d'Amérique latine ont toujours manifesté un formidable enthousiasme pour le Concours Eurovision de la Chanson. L’Eurovision Song Contest Latin America incarne cette ferveur et s'inscrit dans la continuité de notre vision globale de l'Eurovision en tant que marque mondiale."

Cette année, le concours a déjà connu une adaptation aux Etats-Unis dont la première édition s'est achevée en mai dernier. Aux manettes de cette expansion, la société de production Voxovation ne compte pas s'arrêter là. Une nouvelle version dédiée au Canada est déjà prévue pour 2023. Et pour l'Amérique Latine, les producteurs vont bientôt chercher une ville hôte prête à accueillir la compétition et ses nombreux concurrents. 

"Ce format unique au monde compte chaque année de nouveaux fans aux quatre coins de la planète. Nous avons hâte de faire évoluer la marque dans une région qui se caractérise par sa grande diversité."

La version européenne reste la plus grande émission musicale diffusée en direct à la télévision dans le monde, rappelle le communiqué. En 2022, plus de 180 millions de téléspectateurs ont suivi l'événement. Et en France, impossible de passer à côté des candidats qui ont représenté notre pays : Amir, Anggun, Barbara Pravi, Bilal Hassani, Natasha St Pier, Patrick Fiori, Patricia Kaas ou encore Gérard Lenorman !